Cérémonie d’inauguration d’un bloc de trois classes rénovées sur fonds propres par Mamadou N’ fa Kouyaté N’ fédé
Le week-end dernier, les populations du Kouroudougou ont accueilli à Guindinssou, dans la joie et l’allégresse la délégation du bienfaiteur, comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mamadou Coulibaly, le représentant du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), le censeur du lycée public de Kéniéba et des chefs de services déconcentrés dans le domaine de l’éducation.
L’objet de cette visite était l’inauguration d’un bloc de trois classes entièrement rénovés sur fonds propres par Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé pour un coût total de plus de 7,3 millions de Fcfa. En jetant un regard rétrospectif sur l’historique de ce second cycle et la motivation de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé, nous retenons simplement que cette école a été ouverte le 1er octobre de l’année scolaire 2003-2004. Cette école a ensuite été délocalisée en 2004 après à la construction sur investissement humain des 5 villages du Kouroudougou et hameaux avec l’appui des bonnes volontés, notamment le richissime homme d’affaires et ancien député à l’Assemblée nationale, Foutango Baba Sissoko.
Le bâtiment était dans un état de dégradation avancé. Ce qui a attiré l’attention du bienfaiteur Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui revenait en 2025 de l’inauguration d’une école construite à Dioulafoundouba par les enfants de feu Fadialaba Keïta, une sommité de l’éducation dans le cercle. Il a estimé que les enfants marquaient un grand intérêt pour l’apprentissage et surtout qu’ils étaient assis dans des salles poussiéreuses sans porte ni fenêtre.
À son retour à Kéniéba, il a été hanté toute la nuit par cette image triste, avant de se décider à rénover le bâtirent. Pour la cérémonie, les premiers intervenants étaient le chef du village de Guindinssou, Founé-mady Keïta, le président du Comité de gestion scolaire, Cheick Oumar Diallo, le maire de la Commune rurale de Kassama, Habib Koura Sissoko, et le président de la Commission locale d’organisation, Fakho Fofana, ainsi que le chroniqueur Brehima Bassou Sissoko.
Le dénominateur commun de leurs interventions était des éloges à l’endroit de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui, selon eux, leur a ôté une grosse épine du pied à travers cette rénovation. Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé a tout d’abord remercié la population du Kouroudougou pour l’accueil à lui réservé et Mme Ongoïba Diouma Keïta, présidente de l’Association Djiguitugu de Djidian Kéniéba, Mme Kintao Sanaba Traoré, Boua Sissoko et Fakho Fofana pour leur accompagnement tout au long des travaux de rénovation.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.