#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée d’un ancien placer

Le drame s’est produit, dimanche dernier, sur ce site dénommé «Antenne Dakoto» ou «Sous l’Antenne», situé à 1,5 km du village de Sitakily sur la route menant à Kéniéba. La population de Sitakily, chef lieu de la commune rurale du même nom, a vécu une journée funeste à la suite de l’effondrement d’une tranchée ayant fait 8 victimes.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 08:40
#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée  d’un ancien placer

Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.

    Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.

Ce cadavre aussi a été enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées, trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance des trois dernières n’a pas été encore établie.  La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au péril de leurs vies.

Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba

Lire aussi : #Mali : Autonomisation économique des femmes et développement durable : L’appui précieux du Complexe Loulo/Gounkoto à des villages du Cercle de Kéniéba

Les samedi 4 et dimanche 5 mai resteront des journées inoubliables pour les populations des villages de Koundan, Nema Sakola et Dabara, dans le Cercle de Kéniéba..

Les articles de l'auteur

#Mali : Autonomisation économique des femmes et développement durable : L’appui précieux du Complexe Loulo/Gounkoto à des villages du Cercle de Kéniéba

Les samedi 4 et dimanche 5 mai resteront des journées inoubliables pour les populations des villages de Koundan, Nema Sakola et Dabara, dans le Cercle de Kéniéba..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 14 mai 2024 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner