Durant quatre jours, des experts des trois pays de la Confédération AES, des piliers Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement examineront les rapports de leur domaine. La présente réunion se tient au confluent des actes posés depuis juillet. Les Hauts fonctionnaires ont la responsabilité d'évaluer, sans complaisance, le chemin parcouru, les défis rencontrés, et les éventuelles insuffisances à prendre en compte dans le cadre de la feuille de route tracée par le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES.
A cet égard, selon le ministre Abdoulaye Diop, les participants examineront les projets d’instruments juridiques, ainsi que le projet de rapport relatif à l'état des discussions entre la Confédération AES et la Cédéao. « La rencontre vous sera également nécessaire pour examiner les projets d’instruments juridiques relatifs à la poursuite de l’opérationnalisation de la Confédération AES », s'est-il adressé aux experts. La pluralité des profils réunis ici, a soutenu le ministre des Affaires étrangères, chacun maîtrisant son domaine de compétence, est un atout à capitaliser dans votre démarche de mutualisation des énergies, des compétences, des ressources et des capacités.
Le chef de la délégation du Burkina Faso, Hermann Toé, a salué la clairvoyance, la constance et la profondeur stratégique de la vision portée par le Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a inspiré et structuré ces dix-huit mois de vie confédérale. Il appréciera que la responsabilité qui incombe aux participants est à la hauteur de l’espérance placée en eux par les peuples du Sahel.
Faut-il rappeler que cette réunion se tient en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres devant se tenir, toujours à Bamako, du 20 au 21 décembre 2025.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.