La cérémonie de remise était présidée par le représentant d’Orange Mali, Samba Ndiaye, en présence du parrain de l’événement, Abdoulaye Konaté. Étaient aussi présents les autorités politiques et coutumières de la Commune IV du District de Bamako et plusieurs écrivains.
La lauréate, très émue, a remercié la Fondation Orange, tout comme les autorités politiques et coutumières qui ont exprimé leur satisfaction d’accueillir cette remise dans leur commune. Elle est auteure de deux romans d’aventure à Tropiques éditions et aux éditions Persée en France, publiés entre 2013 et 2015. Née en 1980 à Bamako et titulaire d’une Maîtrise en Finance de l’Université Sup Management, c’est une femme engagée qui a largement contribué à la promotion de la lecture et le renforcement de plusieurs bibliothèques. Son ouvrage : «Le silence des papillons» est un mélange de fiction et de faits réels, dénonçant avec virulence la violence faite aux femmes qui refusent de dénoncer leurs bourreaux à cause des qu’en dira-t-on.
Le prix du jeune auteur (1 million de Fcfa) a été remporté par Mlle Fanta Konaré (écrivaine de moins de 16 ans) pour son ouvrage intitulé : «L’éléphant et la fourmi». Il faut aussi souligner que le prix d’encouragement du jury (1 million de Fcfa) est revenu à Mme Nana Kadidia Ndiaye pour son livre : «Sodouval s’ouvre sur Gao».
Samba Ndiaye a rappelé l’importance du livre dans la transmission des connaissances et du savoir. Il a noté que la Fondation Orange accompagne depuis plusieurs années les initiatives en faveur de la promotion de la culture, notamment à travers son soutien aux auteurs et maisons d’éditions.
Le Prix Fondation Orange a été créé pour encourager l’écriture, l’édition et la diffusion de la pensée malienne dans l’écosystème culturel national et international. Il s’inscrit dans l’engagement historique de la Fondation Orange pour la promotion de la culture, de la lecture et de l’éducation, dans un contexte de l’Année de la culture, décrétée par les autorités de la Transition du pays. Ce Prix vise à promouvoir la littérature malienne aux niveaux national et international et renforcer leur visibilité.
Le parrain a félicité les lauréates. «Cette distinction honore l’ensemble de la littérature malienne», a dit Abdoulaye Konaté. Il a invité la Fondation Orange Mali à élargir son portefeuille afin d’augmenter le nombre de compétiteurs, pour le plus grand bonheur de la culture malienne. Les participants ont exprimé leur joie et espéré une deuxième édition encore plus ambitieuse.
Mohamed Lamine H DICKO
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.