Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture.

Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38
Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

La cérémonie de remise était présidée par le représentant d’Orange Mali, Samba Ndiaye, en présence du parrain de l’événement, Abdoulaye Konaté. Étaient aussi présents les autorités politiques et coutumières de la Commune IV du District de Bamako et plusieurs écrivains.


La lauréate, très émue, a remercié la Fondation Orange, tout comme les autorités politiques et coutumières qui ont exprimé leur satisfaction d’accueillir cette remise dans leur commune. Elle est auteure de deux romans d’aventure à Tropiques éditions et aux éditions Persée en France, publiés entre 2013 et 2015. Née en 1980 à Bamako et titulaire d’une Maîtrise en Finance de l’Université Sup Management, c’est une femme engagée qui a largement contribué à la promotion de la lecture et le renforcement de plusieurs bibliothèques. Son ouvrage : «Le silence des papillons» est un mélange de fiction et de faits réels, dénonçant avec virulence la violence faite aux femmes qui refusent de dénoncer leurs bourreaux à cause des qu’en dira-t-on.


Le prix du jeune auteur (1 million de Fcfa) a été remporté par Mlle Fanta Konaré (écrivaine de moins de 16 ans) pour son ouvrage intitulé : «L’éléphant et la fourmi». Il faut aussi souligner que le prix d’encouragement du jury (1 million de Fcfa) est revenu à Mme Nana Kadidia Ndiaye pour son livre : «Sodouval s’ouvre sur Gao».


Samba Ndiaye a rappelé l’importance du livre dans la transmission des connaissances et du savoir. Il a noté que la Fondation Orange accompagne depuis plusieurs années les initiatives en faveur de la promotion de la culture, notamment à travers son soutien aux auteurs et maisons d’éditions.


Le Prix Fondation Orange a été créé pour encourager l’écriture, l’édition et la diffusion de la pensée malienne dans l’écosystème culturel national et international. Il s’inscrit dans l’engagement historique de la Fondation Orange pour la promotion de la culture, de la lecture et de l’éducation, dans un contexte de l’Année de la culture, décrétée par les autorités de la Transition du pays. Ce Prix vise à promouvoir la littérature malienne aux niveaux national et international et renforcer leur visibilité.


Le parrain a félicité les lauréates. «Cette distinction honore l’ensemble de la littérature malienne», a dit Abdoulaye Konaté. Il a invité la Fondation Orange Mali à élargir son portefeuille afin d’augmenter le nombre de compétiteurs, pour le plus grand bonheur de la culture malienne. Les participants ont exprimé leur joie et espéré une deuxième édition encore plus ambitieuse.


Mohamed Lamine H DICKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Des moyens roulants pour renforcer la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.

Lire aussi : Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur génÃ.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner