Le ministre Fomba (chéchia blanche) a reçu le chèque des mains du DG de New World TV Mali, Youssouf Baba Cissé
Un chèque géant de 5 millions de Fcfa a été remis à la Commission nationale d’organisation et mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2025 au Maroc et 250 décodeurs avec un mois d’abonnement. Ces équipements seront distribués entre la Présidence de la République, la Primature, le Conseil national de Transition (CNT), les ministères, la Fédération malienne de football (Femafoot), la mairie du District de Bamako et les mairies des six Communes de la capitale. L'objectif est de faire en sorte que le maximum d'institutions et de foyers maliens vivent pleinement la CAN dans les meilleures conditions.
Lors de la cérémonie de remise du chèque et des décodeurs, le directeur général adjoint de New World TV Mali, Jean Hubert Coulibaly, a déclaré que le Mali est le deuxième pays d’Afrique, après le Togo, à accueillir la plateforme avec une équipe 100 % malienne d'une soixantaine de collaborateurs et un réseau de distribution s'étendant de Kayes à Kidal. Il a aussi rappelé l’ascension fulgurante de l’entreprise dans le cercle des grands distributeurs sportifs, détenant notamment les droits exclusifs pour 23 pays d'Afrique pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, ainsi que la majorité des matches de la Ligue des champions, la Serie A italienne, la Liga espagnole, l'Europa League, et la Coupe du monde des clubs. Plus récemment, NWTV a acquis les droits exclusifs pour l'intégralité des matches de la Coupe du monde 2026.
Les 52 matches de la CAN 2025 seront diffusés en intégralité sur les chaînes New World. Cette diffusion sera proposée en direct, en HD, et surtout, avec des commentaires en langue Bambara. «Plus qu'une innovation technique, c'est un acte fort, symbolique, et profondément populaire», a déclaré Jean Hubert Coulibaly. «Grâce à cette diffusion en Bambara, renchérira-t-il, un père ou une mère, qui ne maîtrise pas le français, pourra vivre la CAN avec la même intensité qu’un étudiant ou un fonctionnaire».
Le slogan du groupe panafricain «ANKATA CAN TA» (Allons y remporter la CAN, en français) est un cri de ralliement populaire qui invite tous les supporters à vivre la CAN ensemble dans la passion, la fierté et l’émotion collective. Après avoir reçu le chèque, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué les efforts du donateur et demandé à la Commission nationale d’en faire bon usage, parce que la mobilisation doit se faire au Maroc et ici avec les fan zones. «Assurez-vous que la mobilisation soit là, que les gens soient derrière, ça donne de l'énergie à notre équipe», a plaidé le ministre Fomba. Désormais, les Maliens ont la possibilité de se procurer le décodeur NWTV à 10.000 Fcfa (un mois d’abonnement gratuit) pour vivre la CAN en intégralité.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..