Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique

Publié dimanche 30 mars 2025 à 11:26
Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

Notre pays a célébré, dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aïd El Fitr sur toute l’étendue du territoire national. À Bamako et partout à l’intérieur, l’évènement a été consacré à la prière collective, aux bénédictions et au partage. En ce jour spécial pour la communauté musulmane du Mali marquant la fin du mois de Ramadan, chargé de privation, d’abstinence, de dévotion et de solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accompli son devoir religieux dans la salle de banquets du palais de Koulouba.


C’était en communion avec le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw, les membres du gouvernement dont le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné. Ont également pris part à cette partie d’adoration et de soumission à Allah, les membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique accrédité auprès de la République du Mali.

Dans son sermon, l’imam Dr Abdrahamane Touré a souligné l’importance de cette journée et la récompense espérée par les croyants musulmans. Aussi, il est revenu sur les mérites de la Nuit du destin avant de faire des bénédictions pour le Mali et les autorités de la Transition avec à leur tête, le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta. 





À la fin de la prière, le Chef de l’État a saisi l’occasion pour souhaiter à toute la communauté musulmane du Mali et celle de la Confédération des États du Sahel ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité. En sa qualité de Président en exercice de la Confédération regroupant le Burkina-Faso, le Mali et le Niger, le Général d’armée Assimi Goïta a eu une pensée pieuse pour le peuple de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a rappelé que le mois de Ramadan a été un moment de communion, de partage et de solidarité.



À ce propos, le Chef de l’État a exhorté ses compatriotes à renforcer davantage les liens de fraternité. Selon lui, le peuple a toujours fait preuve de cet élan. Il a imploré le Tout-Puissant Allah afin qu’il nous accorde sa  grâce infinie et son pardon, d’accepter toutes nos prières et guider notre pays dans le chantier de la paix, de la prospérité et du développement.


En sa qualité de Président en exercice de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta a eu une pensée pieuse pour le peuple de l’Alliance des États du Sahel (AES)

«L’année 2025 qui a été décrétée l’Année de la culture au Mali sera l’opportunité pour les Maliens de renouer avec nos valeurs socio-culturelles sans lesquelles aucune véritable refondation ne sera possible», a fait remarquer le Chef de l’État. Il a appelé à l’union sacrée et à la solidarité.

Les fidèles présents ont été salués à leur sortie de la salle de banquets par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Koulikoro : Des prières pour la paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..

Lire aussi : BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Lire aussi : Mali : La fête de Tabaski «Seliba» célébrée le samedi 7 juin prochain

L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Enseignement supérieur : Le CEN-SNESUP maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures

-.

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner