Basket : France-Mali, retrouvailles entre deux vieilles connaissances

Après avoir écarté la Jordanie, le Mali joue cet après-midi contre la France dans un match comptant pour les 9-12 places. Le vainqueur de ce match sera sûr de finir dans le Top 10. Retrouvailles entre deux équipes qui se sont déjà donné du fil à retordre

Publié samedi 05 juillet 2025 à 16:22
Basket : France-Mali, retrouvailles entre deux vieilles connaissances

Déjà hors course pour une médaille à plus forte raison le trophée de la coupe du monde des moins de 19 ans Garçons de basketball,  la France reçoit le Mali ce samedi après-midi à partir de 16h45 GMT en Suisse,  pays hôte de la compétition.  Pour ces deux nations, l'objectif n'est plus de finir dans le Top 3 mais plutôt dans le Top 10 sur 16 pays participants. 


Dans ce cadre,  la France et le Mali se croisent aujourd'hui dans un match comptant pour les 9-12 places. Des retrouvailles empreintes de revanche entre deux équipes qui se sont déjà croisées 2 fois dans ce Mondial U19. La première fois, c'était en 2019 avec une victoire (76-73) malienne sur la France en demi-finale. 


Cette année là,  le Mali a réalisé la meilleure performance pour une équipe africaine en jouant la finale contre les États-Unis.  Deux ans plus tard,  les jeunes Français ont pris leur revanche en s'imposant en 8es de finale de l'édition 2021 sur le score de 86-52. 


Alors pour cette 3e confrontation entre Maliens et Français, le suspense reste entier dans un match dont l'enjeu n'est autre que de finir dans le Top 10 à défaut d'une médaille et du trophée.  


A titre de rappel,  lors de leur précédent match de classement (9-16), le Mali a écarté la Jordanie (91-50) tandis que la France a pris le meilleur sur la Chine (85-76) avant de se croiser à ce stade.  A noter que le vainqueur du match France-Mali affrontera celui de Argentine-Serbie pour les 9-10 places. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux concepts de l’espace médiatique..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:38

Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, au cours d'une rencontre avec ses homologues réunis à Ouagadougou.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 17:02

AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les travaux préalablement effectués par les experts.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:10

Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 23 novembre 2025 à 19:42

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 22 novembre 2025 à 19:50

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Etat.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 14:30

Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner