Ces soutiens alimentaires représentent une bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires
La cérémonie de remise du don était présidée par le représentant du préfet du Cercle de Sikasso, Salif O. Maïga. C’était en présence du directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM, Fousséni Dembélé, du chef du service local du développement social et de l’économie solidaire, Issa Bagayogo.
Le don était composé de 150 sacs de 50kg de riz, 150 cartons de Spaghettis, 150 bidons de 5 litres d’huile et 150 sacs de sel de 25kg.
Le coût total de ces denrées s’élève à 7,5 millions de Fcfa. «Les kits alimentaires que nous remettons aujourd’hui, sont bien plus que des colis de vivres. Ils symbolisent une chaine de solidarité qui unit les donateurs, les autorités, les communautés locales et les ONG pour faire face à la souffrance et à l’exclusion», a déclaré le directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM. Il a ajouté qu’en tant qu’acteur humanitaire, il a le devoir morale d’agir, non seulement pour répondre aux besoins essentiels, mais aussi pour redonner espoir aux personnes déplacées internes.
En outre, Fousséni Dembélé a souligné que les enfants des PDI bénéficient également de programme relatif à l’éducation accélérée du GRAADECOM. Toute chose qui leur permettra d’éviter la mendicité. S’adressant aux bénéficiaires, il a affirmé ceci : «Vous n’êtes pas seuls. Votre résilience est une leçon de courage pour nous tous…». Il a saisi l’occasion pour saluer, d’une part la Fondation Stromme pour son appui technique et financier, et d’autre part, le rôle déterminant joué par les autorités locales et communales pour la coordination efficace de l’activité.
Pour sa part, le chef du service local du développement social et de l’économie solidaire, Issa Bagayogo a félicité l’initiative avant de reconnaitre que l’ONG GRAADECOM appuie l’État dans ses efforts. Il a invité les autres ONG à lui emboîter le pas. Quant au porte-parole des bénéficiaires, il a, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, remercié l’ONG GRAADECOM pour sa bonne volonté et son esprit de solidarité. Belco Barry a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des autorités régionales pour leur générosité.
Selon le représentant du préfet du cercle, ces kits alimentaires viennent renforcer le tissu social et témoignent de notre attachement aux valeurs de solidarité et de partage qui sont au cœur de notre culture. « J’appel à la mobilisation générale, chacun, à son niveau, peut contribuer à l’effort de solidarité.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un avenir meilleur pour notre cercle», a lancé Salif O. Maïga. Et de remercier les initiateurs, les partenaires ainsi que les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de l’évènement. Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Diafra Berthé, avait mis l’accent sur la situation précaire que vivent les personnes déplacées internes avant de saluer les efforts de l’ONG GRAADECOM pour sa solidarité dans sa commune.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..