
Ces soutiens alimentaires représentent une bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires
La cérémonie de remise du don était présidée par le représentant du préfet du Cercle de Sikasso, Salif O. Maïga. C’était en présence du directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM, Fousséni Dembélé, du chef du service local du développement social et de l’économie solidaire, Issa Bagayogo.
Le don était composé de 150 sacs de 50kg de riz, 150 cartons de Spaghettis, 150 bidons de 5 litres d’huile et 150 sacs de sel de 25kg.
Le coût total de ces denrées s’élève à 7,5 millions de Fcfa. «Les kits alimentaires que nous remettons aujourd’hui, sont bien plus que des colis de vivres. Ils symbolisent une chaine de solidarité qui unit les donateurs, les autorités, les communautés locales et les ONG pour faire face à la souffrance et à l’exclusion», a déclaré le directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM. Il a ajouté qu’en tant qu’acteur humanitaire, il a le devoir morale d’agir, non seulement pour répondre aux besoins essentiels, mais aussi pour redonner espoir aux personnes déplacées internes.
En outre, Fousséni Dembélé a souligné que les enfants des PDI bénéficient également de programme relatif à l’éducation accélérée du GRAADECOM. Toute chose qui leur permettra d’éviter la mendicité. S’adressant aux bénéficiaires, il a affirmé ceci : «Vous n’êtes pas seuls. Votre résilience est une leçon de courage pour nous tous…». Il a saisi l’occasion pour saluer, d’une part la Fondation Stromme pour son appui technique et financier, et d’autre part, le rôle déterminant joué par les autorités locales et communales pour la coordination efficace de l’activité.
Pour sa part, le chef du service local du développement social et de l’économie solidaire, Issa Bagayogo a félicité l’initiative avant de reconnaitre que l’ONG GRAADECOM appuie l’État dans ses efforts. Il a invité les autres ONG à lui emboîter le pas. Quant au porte-parole des bénéficiaires, il a, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, remercié l’ONG GRAADECOM pour sa bonne volonté et son esprit de solidarité. Belco Barry a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des autorités régionales pour leur générosité.
Selon le représentant du préfet du cercle, ces kits alimentaires viennent renforcer le tissu social et témoignent de notre attachement aux valeurs de solidarité et de partage qui sont au cœur de notre culture. « J’appel à la mobilisation générale, chacun, à son niveau, peut contribuer à l’effort de solidarité.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un avenir meilleur pour notre cercle», a lancé Salif O. Maïga. Et de remercier les initiateurs, les partenaires ainsi que les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de l’évènement. Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Diafra Berthé, avait mis l’accent sur la situation précaire que vivent les personnes déplacées internes avant de saluer les efforts de l’ONG GRAADECOM pour sa solidarité dans sa commune.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.