Les 271 équipes de vaccination mobiles sillonneront les 819 communes du Mali
Le gouvernorat de Sikasso a abrité, vendredi dernier, le lancement régional de la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) 2024-2025. La campagne a été initiée par le ministère de l’Élevage et de la Pêche et financée par le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase II (PRAPS-2)-Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure, Ibrahim Mahamane.
C’était en présence du préfet du Cercle de Sikasso Amadou Gassambé, du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et du président de l’Ordre des vétérinaires du Mali, le Dr Oumar Macky Tounkara. Cette campagne spéciale qui s’étendra sur 3 mois permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste. Au cours de la campagne, les 271 équipes de vaccination mobiles sillonneront les 819 communes du Mali. Bien équipée, chaque équipe couvrira 3 communes. Chaque agent recevra une dotation de 40 litres d’essence par mois et pendant trois mois.
La campagne spéciale se déroulera en trois phases, à savoir l’information/sensibilisation des acteurs, la formation sur le marquage et la vaccination des petits ruminants. Ce vaccin immunise les petits ruminants pendant 36 mois. Il est utile de savoir que le vaccin est fabriqué par le Laboratoire central vétérinaire du Mali. «L’élevage occupe une place centrale dans notre économie et dans la vie de million de nos concitoyens. Il constitue un pilier essentiel de la résilience des ménages ruraux, un vecteur de stabilité sociale et un levier stratégique pour le développement durable», a déclaré le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure. Ibrahim Mahamane a souligné l’intérêt accordé par les autorités de la Transition à la préservation et à la valorisation de notre capital animal.
S’exprimant sur la peste des petits ruminants, le conseiller de la gouverneure dira que cette maladie virale, hautement contagieuse, demeure de nos jours l’une des principales menaces pour l’élevage des ovins et caprins. Elle provoque des pertes économiques considérables, fragilise les moyens de subsistance des éleveurs et met en péril la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Face à cette situation, a-t-il poursuivi, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Élevage et de la Pêche, a réaffirmé son engagement ferme à éradiquer la PPR d’ici à l’horizon 2030, conformément à la stratégie mondiale de lutte pilotée par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé animale.
Pour sa part, le président de l’ordre des vétérinaires du Mali a souligné que nous sommes dans un système mondial qui demande l’éradication de cette maladie d’ici l’horizon 2030. Il a précisé que la campagne se tiendra sur toute l’étendue du territoire national.
Se prononçant sur l’importance de la campagne, Dr Oumar Macky Tounkara précisera que celle-ci permettra non seulement de vacciner, mais aussi de marquer les petits ruminants.
À l’en croire, le marquage permettra d’éviter la revaccination des ovins et des caprins par une autre équipe de vaccination l’année prochaine. «Les petits ruminants sont vaccinés une seule fois dans leur vie. La vaccination est gratuite, nous demandons aux uns et aux autres de sensibiliser les éleveurs pour l’éradication de la peste des petits ruminants d’ici l’horizon 2030», a-t-il affirmé.
Le chef de la division législation vétérinaire et norme à la direction nationale des services vétérinaires, Mohamed Lamine Niaré, a révélé que l’objectif est de vacciner près de 1.500.000 têtes de petits ruminants au cours de cette campagne spéciale dans la Région de Sikasso. Il a invité les éleveurs de la région à adhérer à la campagne qui, selon lui, est gratuite et obligatoire conformément notre réglementation.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.