
L'objectif était de rassurer nos compatriotes sur la forte transparence et l'équité qui ont prévalu dans le processus d'organisation de ces concours. Le ministre chargé de la Fonction publique a argumenté que plusieurs mesures ont permis d'arriver à ces acquis notamment la révision de l'arrêté de 2024 fixant le règlement général d'organisation du concours.
En cela, a-t-il expliqué, il y a eu l'innovation en termes de choix des sujets, le renforcement de la surveillance qui ont permis d'éviter de nombreuses fraudes des candidats. Il dira qu'ils ont mis en place une nouvelle methode de classification des sujets, la codification des copies et un jury qui veille à la régularité du concours et statue sur les résultats. S'y ajoute la possibilité aux candidats de vérifier leurs notes et d'accéder à leurs copies.
L' année dernière, son département a reçu à peu près 230 demandes de vérification de ce type. Le ministre Coulibaly a annoncé que l'affichage des résultats avec les moyennes a été initié. Chose qui ne se faisait pas dans le temps, a-t-il insisté. Et d'indiquer que leur objectif est de donner à l'administration des ressources humaines de qualité sans lesquelles le pays ne peut prospérer.
Il a regretté le phénomène des faux diplômes dans la participation aux concours. L' année dernière, son département a découvert 44 faux diplômes contre 11 cette année. Fassoun Coulibaly a fait savoir qu'ils seront transmis au Pôle économique et financier à travers le contentieux de l’État.
Parmi les 27 postes non pourvus qui seront reportés sur le concours suivant, il a indiqué que des postes n'ont pas eu de preneurs chez les Contrôleurs des impôts, dans les spécialités machinisme agricole du corps des techniciens de l'agriculture génie rurale et mécanique auto chez les agents techniques de l'industrie.
Le domaine sanitaire enregistre également des postes non pourvus, dus selon lui, au fait que des spécialités n'ont pas eu de candidats. Il s'agit de la médecine d'urgence, nucléaire et légale. Y compris la neurochirurgie, la pédiatrie renatologie et la rhumatologie.
Ce concours au titre de 2024 a enregistré la présence de 48.938 candidats dans les différents corps. Sur les 773 postes à pourvoir, 746 candidats ont été déclarés admis. Parmi les admis, les femmes représentent 45% contre 55% pour les hommes. 32 candidats vivant avec un handicap ont été déclarés admissibles.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..