Ils se tiendront durant deux jours de travaux sous le thème : «Renforcement de la démocratie syndicale et la consolidation du dialogue social: pour une gouvernance inclusive et apaisée au Mali». La cérémonie d'ouverture de ce Congrès, présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, notait la présence de la secrétaire générale du CDTM, Mme Keïta Assitan Simpara et du représentant de la Fédération syndicale mondiale, Aliou Ndiaye.
La secrétaire général du CDTM a indiqué qu'ils sont réunis pour faire le point, évaluer les activités et corriger les erreurs. «Nous sommes ici pour redonner sens à notre engagement syndicale, renforcer nos structures et élargir nos horizons», a affirmé Mme Keïta Assitan Simpara.
Parlant des engagements pris par le gouvernement, elle a regretté le retard dans l'opérationnalisation du Conseil national du dialogue social. Le leader syndical a souligné l'importance de valoriser davantage l'artisanat qui souffre de soutien et de manque de structuration, de penser des mécanismes d'inclusion et de protection pour les acteurs du secteur informel. Mme Keïta Assitan Simpara a indiqué que sa centrale attend avec impatience la tenue des élections professionnelles gage de démocratie syndicale.
Pour sa part, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a déclaré que la tenue de ce 2è congrès est une leçon de syndicalisme qui est celle de respecter les statuts et règlements. Par ailleurs, Fassoun Coulibaly a fait savoir que grâce au consensus qui a présidé à la signature du Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance le 25 août 2023 par le gouvernement et ses partenaires sociaux, «on assiste aujourd’hui, avec beaucoup de bonheur, à un apaisement considérable du climat social au Mali».
Dans le cadre de ce Pacte, a-t-il indiqué, le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Procès-verbal de conciliation du 28 décembre 2021 signé entre le gouvernement, le Conseil national du patronat du Mali et la CDTM. Faut-il souligner que la cérémonie d'ouverture de ce Congrès a enregistré la présence des représentants des autres centrales syndicales du Mali et le CNPM. Le 1er Congrès s'était tenu en 2029.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.