Ils se tiendront durant deux jours de travaux sous le thème : «Renforcement de la démocratie syndicale et la consolidation du dialogue social: pour une gouvernance inclusive et apaisée au Mali». La cérémonie d'ouverture de ce Congrès, présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, notait la présence de la secrétaire générale du CDTM, Mme Keïta Assitan Simpara et du représentant de la Fédération syndicale mondiale, Aliou Ndiaye.
La secrétaire général du CDTM a indiqué qu'ils sont réunis pour faire le point, évaluer les activités et corriger les erreurs. «Nous sommes ici pour redonner sens à notre engagement syndicale, renforcer nos structures et élargir nos horizons», a affirmé Mme Keïta Assitan Simpara.
Parlant des engagements pris par le gouvernement, elle a regretté le retard dans l'opérationnalisation du Conseil national du dialogue social. Le leader syndical a souligné l'importance de valoriser davantage l'artisanat qui souffre de soutien et de manque de structuration, de penser des mécanismes d'inclusion et de protection pour les acteurs du secteur informel. Mme Keïta Assitan Simpara a indiqué que sa centrale attend avec impatience la tenue des élections professionnelles gage de démocratie syndicale.
Pour sa part, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a déclaré que la tenue de ce 2è congrès est une leçon de syndicalisme qui est celle de respecter les statuts et règlements. Par ailleurs, Fassoun Coulibaly a fait savoir que grâce au consensus qui a présidé à la signature du Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance le 25 août 2023 par le gouvernement et ses partenaires sociaux, «on assiste aujourd’hui, avec beaucoup de bonheur, à un apaisement considérable du climat social au Mali».
Dans le cadre de ce Pacte, a-t-il indiqué, le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Procès-verbal de conciliation du 28 décembre 2021 signé entre le gouvernement, le Conseil national du patronat du Mali et la CDTM. Faut-il souligner que la cérémonie d'ouverture de ce Congrès a enregistré la présence des représentants des autres centrales syndicales du Mali et le CNPM. Le 1er Congrès s'était tenu en 2029.
Mohamed DIAWARA
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.
Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significativ.