
Photo de famille des participants à la rencontre
Les travaux de la session, présidés par le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, ont mobilisé les autorités administratives, les élus, les forces de sécurité, les légitimités traditionnelles et les organisations de la société civile des Cercles de Mopti, Djenné, Konna et Korientze. C’était en présence d’une équipe du Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité conduite par le Colonel-major Abdoulaye Tamboura.
Initié par le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’objectif de cette session est de renforcer les capacités des membres des comités consultatifs de Mopti sur les rôles et responsabilités dans la coproduction de la sécurité afin d’optimiser l’opérationnalisation desdits comités pour la promotion des droits de l’Homme et de la stabilité dans la région de Mopti. Il visait spécifiquement à recueillir les points des actions menées auprès des CCS en favorisant les échanges d’expériences et les bonnes pratiques en matière de dialogue sécuritaire communautaire.
Dans son intervention, le Colonel-major Abdoulaye Tamboura, a rappelé que le Mali s’est engagé depuis 2013 dans le processus de réforme du secteur de la sécurité avec comme objectif global la quête de la sécurité humaine dans le respect des droits de l’Homme, des principes d’une bonne gouvernance. «Pour atteindre cet objectif, le gouvernement de la Transition sur les orientations du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a adopté une stratégie nationale assortie d’un plan d’actions triennale qui constitue la base juridique et technique du processus de réforme au Mali dont les comités consultatifs sont les maillons essentiels du cadre institutionnel de renforcement du secteur de la sécurité», a expliqué le chef de mission du Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité.
Le Colonel-major Tamboura a indiqué que les comités consultatifs sont chargés d’évaluer la situation sécuritaire, d’émettre des avis et recommandations à l’endroit de l’exécutif local et des acteurs de la société civile, de contribuer aux échanges d’informations, de sensibilisation à une meilleure prise en compte des préoccupations des populations en matière de sécurité. Il a exhorté les participants à plus d’assiduité pour une meilleure appropriation des rôles et responsabilités qui sont les leurs.
Dans son discours d’ouverture, le Général de brigade Daouda Dembélé a souligné que le paysage sécuritaire du Mali en général et de la Région de Mopti en particulier est dominé par une présence des groupes armés terroristes, des conflits communautaires, du banditisme urbain et périurbain. Une situation d’insécurité qui constitue une menace réelle à la paix, à la cohésion sociale, à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à la stabilité et au développement économique du pays. Le gouverneur de la région a remercié le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité pour l’initiative de cette activité de sensibilisation et au PNUD pour son accompagnement à la réussite de l’atelier.
Pendant la journée, les participants ont eu droit à une présentation des décrets N°2019-041/PM-RM du 29 janvier 2019 portant création, organisation et modalités de fonctionnement des comités consultatifs de sécurité; le décret N°2024-0327/PT-RM du 4 juin 2024 fixant le cadre institutionnel de la réforme du secteur de la sécurité modifié. Ils ont échangé avec les experts sur les points des actions du CCS avec un focus sur les modalités pratiques de dynamisation des comités. La présentation du guide de fonctionnement et d’animation des CCS et la remise d’exemplaires du guide aux premiers responsables des comités au niveau régional et communal ont été également des temps forts de la rencontre.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.