CAN-féminine : Douze équipes dans les starting-blocks

La compétition démarre demain au Maroc et mettra aux prises 12 sélections nationales. Les trois premiers du tableau final (le vainqueur du trophée, le finaliste et le 3è) seront qualifiés pour la Coupe du monde féminine

Publié vendredi 04 juillet 2025 à 08:07
CAN-féminine : Douze équipes dans les starting-blocks

A partir de demain et jusqu’au 21 juillet, la planète foot du continent africain vibrera au rythme de la 15è édition de la Coupe d’Afrique des nations des Dames (CAN-Féminine). Au total, 12 nations sont en lice pour la conquête du trophée de la plus prestigieuse des compétitions continentales des Dames. Les équipes sont réparties en trois groupes de quatre. L’hôte du tournoi, le Maroc, est logé dans la poule A, en compagnie de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que le groupe B est composé du Nigeria, recordman de la CAN-Féminine (11 trophées), de la Tunisie, de l’Algérie et du Botswana. Quant à la poule C, elle comprend l’Afrique du Sud, tenante du titre, le Mali, le Ghana et la Tanzanie.

L’honneur reviendra au Maroc d’ouvrir le bal contre la Zambie, samedi au Stade olympique de Rabat (20h GMT). La deuxième rencontre du groupe A est prévue dimanche et mettra aux prises le Sénégal et la Côte d’Ivoire au Stade El Bachir de Mohammedia (14h GMT). C’est la 2è fois d’affilée que le Royaume chérifien organise la compétition après celle de 2022, remportée par l’Afrique du Sud face aux Marocaines (2-1). Lors d’une rencontre avec la presse, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a déclaré que son pays est fier et honoré du choix de la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la CAN-Féminine pour la deuxième fois consécutive.

«Nous en sommes fiers de la confiance de la Confédération africaine de football et souhaitons la bienvenue à tous les pays participants. Nous espérons que cette fois-ci, le trophée restera chez nous», a dit Fouzi Lekjaa. Pour sa part, le sélectionneur marocain, Jorge Vilda a assuré que les Lionnes de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) sont prêtes pour la CAN et déterminées cette année à aller au bout du rêve. «Nous sommes prêtes pour cette édition. Mes joueuses sont dans une bonne forme physique, elles assimilent parfaitement notre plan de jeu. Il y a eu également beaucoup de travail tactique afin de faire un bon tournoi», a dit le technicien avant de se projeter sur la première sortie de ses joueuses contre les Zambiennes.


«La Zambie est notre premier adversaire, une équipe qui possède des joueuses qui évoluent dans le championnat américain. Elles affichent des statistiques impressionnantes en termes de buts, nous aurons donc affaire à des joueuses de très haut niveau», a souligné l’Espagnol. «C’est le premier match et il faudra faire une belle prestation. Nous avons nos armes, je m’attends à une belle rencontre et j’espère que mon équipe en sortira victorieuse», a conclu Jorge Vilda.

Dans le camp adverse, le sélectionneur de la Zambie dit également s’attendre à un premier match difficile et compliqué. «Jouer l’hôte du tournoi d’entrée n’est jamais facile, mais la préparation que nous avons faite à Mohammedia me rassure. Nous avons terminé 3è de la dernière CAN et cette fois-ci nous visons le titre et allons tout faire pour l’obtenir», a martelé Bruce Mwape.

Pour revenir à la sélection nationale féminine, elle a effectué un stage bloqué de 12 jours à Mohammedia et livré un match amical contre la Zambie (1-1). La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipiers ont rejoint aujourd’hui leur base à Berkane. La première sortie des protégées du sélectionneur national, Mohamed Saloum dit Housseï, est prévue lundi contre la Tanzanie au stade de Berkane (21h GMT), alors que la deuxième se déroulera le vendredi 11 juillet dans la même arène contre le Ghana (18h GMT). Après la Tanzanie et le Ghana, les Aigles Dames boucleront la boucle de la phase de poules, contre l’Afrique du Sud le lundi 14 juillet au stade d’Honneur d’Oujda (21h GMT). Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.


Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner