Le sélectionneur national Tom Saintfiet était face à la presse, vendredi dernier, soit 24h après la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Au cours de cette rencontre tenue au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot), le technicien belge est revenu notamment sur les critères qui ont prévalu à la sélection des 28 mousquetaires maliens et le plan de préparation de l’équipe pour la grande messe du football africain (21 décembre 2025-18 janvier 2026 au Maroc).
D’entrée de jeu, Tom Saintfiet a affiché sa confiance en son équipe «qui peut nous donner quelque chose de spécial. On veut tout faire pour gagner cette coupe. On a de bons joueurs, avec un bon staff», a martelé le sélectionneur national dans une salle de conférence de la Femafoot pleine à craquer.
Pour le technicien belge, l’objectif est d’atteindre au moins le dernier carré de la CAN. «Je n’en ai aucun doute qu’on peut écrire l’histoire et on ne veut pas retourner avant le 19 janvier 2026», a répété Tom Saintfiet,, avant d’évoquer le programme de préparation des Aigles.
«Avec le changement décidé par la FIFA, qui ne permet pas de commencer le regroupement le 8 décembre, j’ai expliqué que cette décision n’est pas adaptée au football africain. Nous avons tous des difficultés, surtout pour les équipes qui jouent très tôt, dès le 21 décembre comme le Maroc ou encore le 22 décembre. Si on devait jouer le premier match le 24 décembre, on pouvait jouer un match amical le 18 décembre, mais ce n’est pas possible avec le calendrier imposé par la FIFA», a critiqué le sélectionneur des Aigles. Et d’expliquer : «Les joueurs doivent récupérer de la fatigue du voyage. On ne peut donc pas disputer de match amical et c’est dommage. Nous comptions beaucoup sur ça, mais ce n’est pas possible».
Présent à la conférence, le président de la commission média de la Femafoot, Abdoulaye Konaté, abondera dans le même sens que Tom Saintfiet en martelant que le Mali vise au moins la finale. «Nous avons pris les billets retour pour le 19 janvier, après la finale. Nous pouvons remporter cette coupe, Inshallah. Je vois l’équipe retourner au bercail le 19 janvier avec le trophée de la CAN», a dit Abdoulaye Konaté.
La liste des Aigles est un mélange d’anciens et de nouveaux joueurs. 14 des 28 éléments sélectionnés par Tom Saintfiet ont participé à la dernière édition CAN, Côte d’Ivoire 2023 (la compétition s’est disputée en janvier 2024, ndlr). Il s’agit des gardiens de but Djigui Diarra, Ismaël Diawara, des défenseurs Sikou Niakaté, Hamari Traoré, Mamadou Fofana, Amadou Danté, des milieux de terrain Amadou Haïdara, Lassana Coulibaly, Mohamed Camara, Aliou Dieng, Yves Bissouma et Kamory Doumbia et des attaquants Nene Dorgelès et Lassine Sinayoko. L’avant-centre El Bilal Touré et le gardien Mamadou Samassa qui faisaient partie des grands absents de la dernière phase finale font leur retour, alors que les défenseurs Abdoulaye Diaby, Woyo Coulibaly, Fodé Doucouré, Nathan Gassama, Ousmane Camara, les milieux de terrain Mamadou Sangaré, Mahamadou Doumbia, Ibrahima Sissoko et les attaquants Gaoussou Diarra, Mamadou Camara, Mamadou Doumbia et Gaoussou Diakité s’apprêtent à disputer leur première campagne africaine.
Le Mali fera son entrée en lice le 22 décembre à Casablanca face à la Zambie, avant d’affronter le Maroc, le 26 décembre à Rabat et de boucler la phase de poules, le 29 décembre à Casablanca contre les Comores. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..