Participants et délégués lors de l’ouverture de la rencontre
Au cours de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de veiller à la mise en œuvre effective et intégrale du décret portant création du CCMEX, diffuser largement les textes régissant le CCMEX auprès des ambassades, consulats, délégations et organisations de la diaspora ; travailler à la mise en place d'une politique de logements sociaux pour la diaspora. S’y ajoutent, l’amélioration de l’accès des Maliens de l’extérieur aux documents administratifs, renforcer les capacités financières et humaines des consulats, renforcer les mécanismes de gestion des pensions de retraite, contribuer activement à la cohésion et à la prévention des conflits associatifs, etc.
Durant les deux jours d’échanges, les participants ont salué la création du CCMEX, perçu comme une initiative opportune et structurante dans le contexte actuel de la gouvernance migratoire. Le CCMEX est apparu, aux yeux des participants, comme un espace institutionnel essentiel de dialogue permanent, permettant de renforcer la concertation entre l’État, les organisations de la diaspora, les associations de migrants et l’ensemble des acteurs impliqués dans les questions migratoires. Les échanges ont mis en exergue la capacité du CCMEX à mieux valoriser la contribution multiforme de la diaspora économique, sociale, culturelle, scientifique et diplomatique au développement national.
Les participants ont exprimé l’espoir que ce Cadre permette de transformer les initiatives individuelles et associatives en actions collectives structurantes, au service du développement durable du Mali et du rayonnement de son image à l’international. Les échanges ont également permis de définir les bases d’un agenda régulier des réunions du CCMEX, qui est de deux fois par an, et de dégager des orientations à soumettre au comité de pilotage, dans le strict respect du décret portant création du Cadre.
Très satisfait de l’issue des travaux du CCMEX, le ministre Mossa Ag Attaher dira que cette session a offert une tribune d'expressions privilégiée aux Maliens de la diaspora pour partager leurs préoccupations majeures. Selon lui, les questions relatives à la protection consulaire, à l’insertion socio-économique, à la mobilité, à l’investissement productif, à la valorisation des compétences et à la préservation de l’identité culturelle ont été abordées avec un sens élevé de responsabilité. Parlant des recommandations formulées, le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a indiqué qu’elles vont toutes dans le sens d’une meilleure organisation, d’un fonctionnement harmonieux et d'une efficacité accrue du cadre de concertation mis à la disposition des Maliens de la diaspora par le gouvernement.
«Ces recommandations traduisent une volonté commune de bâtir un partenariat fondé sur la confiance, l’écoute mutuelle et la coresponsabilité», a souligné le ministre Mossa Ag Attaher. Il a promis que ces recommandations seront examinées avec rigueur et intégrées, autant que possible, dans les orientations stratégiques et les actions opérationnelles de son département, en étroite collaboration avec les autres ministères et institutions concernés.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.