#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour des religieux et des nécessiteux

La mosquée de Sangha à Kalanban-coro, des membres de l’Union nationale des femmes musulmanes du Mali (Unafem) de Garantiguibougou et les populations de Nafadji sont les heureux bénéficiaires de forages offerts par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:39
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition :  Des forages pour des religieux et des nécessiteux

 Inauguration de l’ouvrage au profit des habitants de Nafadji

 

 

Ces châteaux d’eau résultent de la promesse présidentielle faite par le colonel Assimi Goïta lors de son investiture où, il avait promis de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à atténuer la souffrance de ses concitoyens dans différents domaines. Depuis lors, plus de 400 forages ont été réalisés à travers notre pays dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État. L’inauguration de ces infrastructures hydrauliques se poursuit partout au Mali.

Hier, c’était le tour de la mosquée de Sangha à Kalanban-coro, de Garantiguibougou à la demande de l’Unafem et de Nafadji.

Le conseiller spécial du président de la Transition, chef de l’équipe des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné de son staff, a donné le premier jet d’eau de ces forages. Les bénéficiaires aux anges, ont délivré des messages de soutien et fait des bénédictions pour les soldats engagés sur le terrain et pour la réussite de la Transition.

À la mosquée de Sangha à Kalanban-coro où se trouve le 371è château d’eau, le chef du quartier a fait d’abord observer une minute de silence en mémoire de nos militaires et autres civiles tombés sur les théâtres d’opérations. Tout en se réjouissant de la fin de leur calvaire, Alou Coulibaly  a conseillé le vivre ensemble et la cohésion sociale. Selon l’imam Ibrahim Goïba, donner de l’eau potable à ses semblables répond à une recommandation de Dieu, prêchée par le Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) consistant à entretenir l’humanité. Et d’ajouter : «Il ne peut y avoir de prière sans eau pour faire les ablutions.» Le religieux a ensuite formulé des bénédictions pour la paix, la quiétude, la réconciliation, surtout pour la réussite de la Transition.

Les femmes musulmanes (Unafem) de Garantiguibougou en Commune V du District de Bamako sont les heureuses bénéficiaires du 372è forage. Le conseiller communal de la localité a apprécié à sa juste valeur l’acte humanitaire et solidaire du président de la Transition. Pour Mahamadou Sawadogo, les châteaux d’eau potable réalisés par le chef de l’État enlèvent une grosse épine du pied des élus locaux. Car, selon lui, la tâche revient aux maires.

De son côté, la présidente locale de l’Unafem a révélé que la demande a été faite à l’occasion de la célébration du Maouloud dernier. Mme Coulibaly Assétou Traoré a soutenu qu’elles seront soulagées dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable avant d’émettre les mêmes vœux de réussite de la Transition.

Les habitants de Nafadji, au flanc de la colline, exprimaient la même joie de vivre. Comme toutes les autres localités ayant reçu des forages, ce quartier ressentait aussi un réel besoin de ce liquide précieux. Le chef du secteur, Souleymane Dembélé, très content, a saisi l’opportunité pour présenter d’autres doléances qui ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd. Le conseiller spécial du président de la Transition a rassuré que toutes les demandes seront transmises à qui de droit.

Auparavant, Aguibou Dembélé avait rappelé les ouvrages effectués dans le cadre des œuvres sociales. Faut-il le noter, le chef de l’État a fait construire des centres de dialyse, réhabiliter et équiper des écoles… S’y ajoutent des dons en vivres et autres aux populations nécessiteuses de notre pays.

S’agissant des châteaux d’eau, selon lui, plus de 400 ont été réalisés à travers notre pays. Plus de 370 forages ont été déjà inaugurés. Le chef de l’équipe des œuvres sociales a invité partout où il est passé à faire bon usage de ces réalisations. Toute chose qui peut encourager d’autres personnes de bonne volonté à suivre l’exemple du colonel Assimi Goïta.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner