Du dossier de presse, rendu public aujourd'hui par la Primature, il ressort que le Général de division Abdoulaye Maïga sera à la tête d'une importante délégation composée, entre autres, des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’Économique et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En cette occasion, le Premier ministre portera la voix du Chef de l’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta, en matière de financement du développement. Il s'agit pour le Chef du gouvernement de présenter aux partenaires financiers notre option sur le financement du développement.
C'est aussi une occasion pour le Général de division Abdoulaye Maïga de présenter aux partenaires extérieurs la vision du «Mali Kura ɲɛtaa Sira Ka bɛn san 2063 ma» ainsi que de la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024- 2033). En effet, ces initiatives visent à moderniser le pays, encourager l'innovation et renforcer son intégration sur le plan régional et international.
Selon le document de la Primature, la vision Mali kura 2063 s'appuie sur onze projets structurants. On peut citer, entre autres, Farafina jigine, pour garantir l'autosuffisance alimentaire ; yelen kura, visant un accès universel à l'électricité ; industraliser le Mali, pour relancer le secteur industriel ; Kankou Moussa Seguina, dédié à la valorisation du patrimoine culturel. S'y ajoute Mali vert et bien être, axé sur l'écologie et l'amélioration de la qualité de vie.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.