Du dossier de presse, rendu public aujourd'hui par la Primature, il ressort que le Général de division Abdoulaye Maïga sera à la tête d'une importante délégation composée, entre autres, des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’Économique et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En cette occasion, le Premier ministre portera la voix du Chef de l’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta, en matière de financement du développement. Il s'agit pour le Chef du gouvernement de présenter aux partenaires financiers notre option sur le financement du développement.
C'est aussi une occasion pour le Général de division Abdoulaye Maïga de présenter aux partenaires extérieurs la vision du «Mali Kura ɲɛtaa Sira Ka bɛn san 2063 ma» ainsi que de la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024- 2033). En effet, ces initiatives visent à moderniser le pays, encourager l'innovation et renforcer son intégration sur le plan régional et international.
Selon le document de la Primature, la vision Mali kura 2063 s'appuie sur onze projets structurants. On peut citer, entre autres, Farafina jigine, pour garantir l'autosuffisance alimentaire ; yelen kura, visant un accès universel à l'électricité ; industraliser le Mali, pour relancer le secteur industriel ; Kankou Moussa Seguina, dédié à la valorisation du patrimoine culturel. S'y ajoute Mali vert et bien être, axé sur l'écologie et l'amélioration de la qualité de vie.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..