CNAP : Pour une vision plus adaptée au contexte géopolitique

Sous la présidence du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, le Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques (Cnap) a tenu, hier à la Primature, sa 5è session d’orientation et de suivi au cours de laquelle des résolutions pertinentes ont été adoptées

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:25
CNAP : Pour une vision plus adaptée au contexte géopolitique

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a présidé les travaux en présence des membres du gouvernement 

 

Ces mesures sont prévues en vue de renforcer la capacité d’anticipation et de mise en cohérence des réponses du Cnap pour contrer les menaces à la bonne gouvernance, à la sécurité et à la paix au Mali et au Sahel. Selon le Chef du gouvernement, au regard du contexte marqué par la progression du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale organisée, il nous faut réfléchir aux moyens adéquats permettant au Centre, de suivre l’évolution de ces problématiques et de proposer des réponses adaptées.

C’est pourquoi, le Général de division Abdoulaye Maïga a invité les participants, composés de membres du gouvernement et ceux du Cnap, à un échange fructueux afin de form
uler des recommandations pertinentes qui permettront de mieux orienter l’organe dans le cadre de sa mission.

« Nous examinerons l’état d’exécution des recommandations de la précédente session tenue le 27 juin 2024. Nous formulerons, par la même occasion, des recommandations en vue d’aider cette structure à relever les défis majeurs auxquels elle est confrontée », a précisé le Chef du gouvernement.

Il a soutenu que les catastrophes naturelles dues au changement climatique, qui ont frappé notre pays durant l’
année 2024, notamment les inondations, la saison extrêmement chaude, ainsi que les défis liés à l’orpaillage et ses conséquences sur l’environnement et la vie humaine, exhortent à outiller davantage le Cnap. Cela, afin de lui permettre d’accomplir sa mission d’alerte et de propositions de réponses aux menaces éventuelles.

Son rôle principal est, en effet, d’alerter les autorités nationales sur les risques émergents et de coordonner les réponses appropriées. En dépit d’un environnement marqué par des menaces à la paix et à la sécurité, le CNAP a pleinement contribué à l’orientation des politiques publiques, à travers des diagnostics et des pronostics sur des questions de sécurité humaine ainsi que des propositions de mesures d’atténuation.

«La production régulière de rapports à l’attention des différents secteurs de l’Administration publique ainsi que les notes d’alerte mises à notre disposition illustrent éloquemment le travail effectué par cette structure», a apprécié le Premier ministre. Et de signaler que les autorités sont conscientes des défis importants auxquels le Cnap fait face. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’appui budgétaire au regard de l’ampleur de ses missions, du souhait d’être plus autonome avec l’acquisition d’un siège ainsi que du besoin d’amélioration des conditions de travail du personnel.

Cette 5è session intervient dans un contexte géopolitique extrêmement hostile, en raison de la décision historique prise, le 28 janvier 2024, par les Chefs d’état du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de mutualiser leurs efforts dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Ce nouvel environnement, dira le Premier ministre, exige d’un service hautement stratégique comme le Cnap, une vision plus adaptée et davantage d’anticipation. Pour le directeur national du Cnap, sa structure fonctionne en étroite collaboration avec d'autres institutions, notamment dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), pour renforcer la résilience des populations face aux menaces sécuritaires.


Le Colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly a expliqué que les rencontres tenues, courant l’année 2024, ont permis aux trois structures d’avoir une compréhension co
mmune du rôle des Centres d’alerte précoce et de réponse dans l’architecture de l’AES, d’amorcer la réflexion sur les stratégies et moyens à mettre en œuvre pour une participation efficace des Centres nationaux dans la prévention des menaces liées à la sécurité humaine dans l’espace AES. Mais aussi, d’envisager la mise en place d’un cadre permanent de collaboration pour soutenir les gouvernements de l’AES, en toute situation et à temps réel, dans la coordination de la réponse face aux menaces à la paix et à la sécurité.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner