#Mali : Mouton de Tabaski : 61% des besoins du Sénégal seront couverts par le Mali

Dans le cadre des préparatifs de la fête de Tabaski, le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a effectué une visite de 48 heures dans notre pays. Il a été reçu hier par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, dans les locaux de son département avant d’effectuer une visite de terrain sur le marché à bétail de Niamana.

Publié mardi 21 mai 2024 à 17:18
#Mali : Mouton de Tabaski : 61% des besoins du Sénégal seront couverts par le Mali

Mise à la disposition des éleveurs maliens d’un lot de macarons pour les camions transportant le bétail


Cette visite de travail avait pour objectif de partager avec nos autorités et les acteurs de la filière bétail et viande, l’ensemble des dispositions prises par le gouvernement du Sénégal pour une bonne préparation de la fête de Tabaski.  Elle a été également l’occasion de souligner l’exemplarité de la coopération entre nos deux pays et d’échanger sur les opportunités existantes dans le domaine de l’élevage.

Le ministre sénégalais a rappelé que la Tabaski, au-delà de son caractère religieux et social, constitue un moment fort d’échanges commerciaux entre nos deux pays. «Les importations à partir de la République sœur du Mali ont contribué significativement à la couverture de nos besoins nationaux… En 2023, le cumul des importations s’élevait à 246.165 têtes de moutons dont 149.315 en provenance du Mali, soit 60,66% des importations», a expliqué Dr Mabouba Diagne. Il a informé que les besoins d’importation du Sénégal sont, pour cette année, estimés à 250.000 têtes de moutons dont 61% seront couverts par le Mali.

À cet effet, a-t-il dit, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, à travers sa lettre circulaire en date du 15 avril 2024, a déjà pris toutes les mesures nécessaires à même de faciliter l’exportation de moutons vers le Sénégal. Il s’agit notamment de l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski, l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons, l’autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés.


En plus, le chef du gouvernement sénégalais a instruit l’ensemble des ministères concernés pour assurer de bonnes conditions d’accueil aux opérateurs maliens. Des points de vente dotés de toutes les commodités requises, ont été aménagés. Dr Mabouba Diagne a précisé que ces mesures sont applicables du 19 avril au 2 août 2024, soit 60 jours avant la Tabaski et 45 jours après.

Le ministre sénégalais de l’Agriculture a aussi mis à la disposition des éleveurs maliens, un lot de macarons pour les camions transportant le bétail. Tous les documents nécessaires, selon lui, seront disponibles au niveau des postes vétérinaires frontaliers. Il a rassuré que tous les départements ministériels concernés par l’organisation de la Tabaski restent attentifs à toutes les sollicitations afin de garantir un bon séjour des opérateurs maliens au Sénégal.

Pour sa part, le ministre Youba BA a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités sénégalaises pour cette visite de travail qui témoigne de l’attachement à la satisfaction des besoins de la population sénégalaise notamment en produits animaux. Il a aussi réitéré sa disponibilité à soutenir le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, en facilitant la participation des acteurs de la filière bétail-viande du Mali à la campagne 2024 de vente de moutons de Tabaski au Sénégal.

«Au regard de l’importance de la coopération entre le Mali et le Sénégal, la réussite de l’opération Tabaski dans chacun de nos pays tient à cœur les autorités, car nous partageons le même espace géographique, les mêmes communautés et les mêmes défis», a déclaré Youba Ba, avant de partager certains défis majeurs qui assaillent les systèmes de production animale dans les pays du Sahel, notamment le changement climatique, l’insécurité et la pression démographique sur les espaces pastoraux.

Les marchands exportateurs de bétail réunis sous la houlette de l’Interprofession de la filière bétail et viande (IFBV) au Mali ont, à travers leur président Mamoudou Abdoulaye Diallo, porté à la connaissance de la délégation sénégalaise, les difficultés récurrentes qu’ils rencontrent pendant leurs déplacements pour l’opération Tabaski au Sénégal. Il a insisté sur l’insécurité sur les sites de vente du bétail, le manque d’assistance aux éleveurs maliens en cas de vol ou d’agression, la non affectation de sites spécifiques aux marchands à bétail maliens sur les zones de ventes. Sans oublier les multiples tracasseries sur le long de l’axe routier Bamako Dakar et l’exigence d’utiliser des véhicules sénégalais pour le transport des animaux, une fois arrivés sur le territoire sénégalais.

Pour améliorer les conditions de ventes des moutons au Sénégal, les acteurs de l’interprofession attendent, entre autres, la sécurisation des sites pendant toute la durée de la période de Tabaski par des policiers, l’aménagement et la sécurisation des sites avec de l’eau en permanence pour l’abreuvement des animaux et la disponibilité de l’aliment bétail. Par ailleurs, le président de l’Interprofession de l’IFBV a annoncé que les préparatifs vont bon train.

À ce jour, plus de 27.197 moutons sont prêts pour le départ. «Nos marchands poursuivent la collecte des moutons au niveau des marchés primaires et cela viendra s’ajouter à ce qui est déjà recensé. Nous espérons combler toutes vos attentes pour cette campagne 2024», a déclaré Mamoudou Abdoulaye Diallo.

Au cours de son séjour, le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a discuté avec son homologue malien, Youba Ba, sur un autre projet portant sur l’auto-suffisance alimentaire en viande et en produits laitiers entre la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.

Le ministre sénégalais dira que son pays importe dans l’ordre 66 milliards de Fcfa en produits laitiers et le Mali entre 25 et 30 milliards de Fcfa. Ces deux pays, sans la Mauritanie, importent 100 milliards de Fcfa par an. «Nous sommes en train d’explorer un projet régional pour peut-être importer au début 100.000 vaches (des Montbéliardes) du Brésil. Aussi, pour aménager entre 30.000 et 50.000 hectares pour faire de l’ensilage de sorgho et du maïs... Cela va nous rapprocher davantage et va booster l’autosuffisance et la sécurité alimentaire dans nos pays», a-t-il déclaré.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner