
Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma animant le point de presse
C’était en présence du directeur national de l’Agriculture, Souleymane Yacouba, et du président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton, Yacouba Traoré. Les échanges ont porté, entre autres, sur la pluviométrie et la situation hydrologique, la mise en place des intrants agricoles subventionnés, l’évolution des emblavures, le paiement du coton graine, la situation phytosanitaire et les principales difficultés.
La souveraineté alimentaire reste le pilier central de la Politique de développement agricole (PDA). À ce propos, le ministère élabore chaque année avec les acteurs du secteur, un plan de campagne consolidé avec des objectifs harmonisés en matière de production céréalière, cotonnière, fruitière et maraîchère. Pour l’année 2025, le plan a été approuvé lors de la 15è session du Conseil supérieur de l’agriculture, tenue le 6 mai dernier. Il prévoit une production de 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures sont prévues, y compris le maintien du prix d’achat du coton à 300 Fcfa le kg.
La subvention des intrants concerne cette année les engrais chimiques et organiques, les semences de maïs hybrides et le biostimulant Ovalis. Deux programmes majeurs soutiennent cet effort. Le Programme de développement de la productivité et de la diversification agricole des zones arides et semi-arides du Mali (Pdazam) prévoit la mise en place de 10.500 tonnes d’urée, 6.000 tonnes de DAP (Di-amoniaque phosphate) et 5.043 tonnes de NPK pour un montant total de 9,83 milliards de Fcfa. À la date du 20 juin, 6.095 tonnes, soit 28,3%, ont déjà été livrées.
Le Programme d’urgence pour la production agricole de saison sèche et d’atténuation des effets de l’insécurité alimentaire (Pupsan) prévoit, lui, 1.335 tonnes d’urée, 200 tonnes de DAP et 684 tonnes de NPK pour un coût de 1,2 milliard de Fcfa. Le gouvernement a aussi inscrit 17,6 milliards de Fcfa dans la Loi de finances 2025 pour soutenir la subvention des intrants dans les zones hors coton. Souleymane Yacouba a précisé que les livraisons sont en cours et que l’ensemble devrait être disponible au plus tard le 10 juillet.
Pour le ministre Kéléma, les pluies sont normales à excédentaires dans la plupart des zones agricoles, hormis le centre, le nord et certaines localités de l’ouest (Kayes) où elles restent déficitaires. Comparées à la même période en 2024, les précipitations sont généralement supérieures, sauf dans des zones localisées comme Gao, Mopti et le sud de Kayes. Et de dire que le niveau des eaux est aussi en progression, avec des niveaux supérieurs à ceux enregistrés l’an dernier à la même période.
Il a rappelé que la situation phytosanitaire reste calme et a évoqué l’insécurité dans certaines zones de production, le retard dans l’approvisionnement en intrants dans le système coton et celui dans le paiement du coton graine. Mais, des mesures sont en cours pour résoudre ces problèmes. De son côté, le PDG de la CMDT a indiqué que les emblavures prévues sont de 672.000 ha, dont 255.548 ha déjà réalisés, soit 38,03 %, un taux supérieur à celui de 2024 (28,90 % à la même date).
Dr Kouloumégué Dembélé a rappelé qu’en 2024, les semis avaient dû se poursuivre au-delà du 20 juillet en raison du retard pluviométrique. Pour le paiement du coton graine, il a signalé que 63,88% des paiements ont été effectués, contre 63,38% à la même date l’an dernier. Le paiement complet a été bouclé le 30 août 2024.
Makan SISSOKO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.