Projet formation professionnelle : Plus de 11 milliards de Fcfa pour insérer 5.500 jeunes

17 millions d’euros, environ un peu plus de 11 milliards de Fcfa. C’est le montant mobilisé pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle de 5.500 jeunes dans le cadre du Projet formation professionnelle pour la jeunesse au Mali «Chinfinw ka Baara sira». En français, le chemin des jeunes vers l’emploi.

Publié lundi 23 juin 2025 à 08:16
Projet formation professionnelle : Plus de  11 milliards de Fcfa pour insérer 5.500 jeunes

La ministre Oumou Sall Seck (c) préside la cérémonie de lancement du projet, jeudi dernier au Parc national

 


Le projet a été solennellement lancé, jeudi dernier au Parc national, par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck. La cérémonie a enregistré la présence du chef de la Coopération de l’UE au Mali, Michel Knoop, de la représentante résidente de l’agence luxembourgeoise LuxDev, Mme Camara Murielle Hermouet, de la coordinatrice du projet, Dado Soukouna. Y étaient aussi le secrétaire général du Conseil national de la jeunesse (CNJ-Mali), Habibou Sawané, et d’autres invités.

Financé par l’Union européenne (UE), ce programme vise à offrir des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché du travail et aux réalités économiques locales. Né d’un partenariat entre le gouvernement du Mali et l’UE, le projet s’inscrit dans les priorités nationales visant à garantir aux citoyens une formation inclusive, de qualité et en phase avec les opportunités économiques. Il sera mis en œuvre sur une période de 4 ans et demi par LuxDev, dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako.

Le projet cible les jeunes âgés de 15 à 35 ans, avec u
ne attention particulière portée aux jeunes femmes, aux personnes vivant avec un handicap et aux migrants de retour. Il s’emploiera aussi à renforcer les synergies entre formation, insertion et emploi en développant des mécanismes de collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle et ceux du monde économique.

Les 5.500 jeunes femmes et hommes, repartis à parts égales, seront accompagnés vers des revenus décents à travers des parcours de formation qualifiants, diversifiés et adaptés aux besoins du marché. Parmi eux, 90% bénéficieront d’un appui technique et financier pour créer leurs propres activités, tandis que 10% seront préparés à intégrer un emploi salarié. Les profils ciblés comprennent les jeunes non scolarisés, déscolarisés, en cours de scolarité (du primaire au baccalauréat), diplômés ou techniciens qualifiés.

La ministre Oumou Sall Seck a salué l’engagement du Président de la Transition en faveur de la jeunesse et réaffirmé la volonté de l’État de travailler avec ses partenaires, dans le respect des principes de souveraineté nationale, de choix stratégiques et de défense des intérêts du peuple malien. Elle a notamment cité plusieurs réformes en cours, dont l’élaboration de la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat et son plan d’action  (2025-2029), la refonte de la Politique de formation professionnelle et l’actualisation du plan d’action de la Politique nationale de l’emploi.


En matière d’infrastructures, la ministre chagée de l’Entreprenariat a souligné que six centres de formation
seront réhabilités en 2025 à Badougou Djoliba, Dioïla, Fana, Yanfolila, Yangasso et Kimparana. Un centre ultramoderne sera construit à Mopti. Un programme d’insertion à impact rapide, d’un montant estimé à près de 6 milliards de Fcfa, est également prévu pour les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap au Mali.


Pour Michel Knoop, le projet s’inscrit dans la continuité du partenariat historique entre le Mali et l’Union européenne, remontant à 1959. Il a également rappelé que cette coopération fructueuse a permis l’adoption récente de plusieurs programmes touchant au développement rural, à l’eau et l’assainissement, l’appui au secteur privé, l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi décent.

À travers les témoignages de deux jeunes bénéficiaires d’un précédent projet, Ramata Sidibé et Amidou Traoré, la représentante résidente de LuxDev a illustré l’impact transformateur attendu. «Ce type de parcours, nous souhaitons le rendre possible pour des milliers d’autres jeunes à travers le pays», a déclaré Mme Camara Murielle Hermouet.

Selon elle, le projet adopte une approche de développement des systèmes de marché, en favorisant des relations économiques plus efficaces entre les territoires et les opérateurs. Le secteur privé y occupe une place centrale, notamment dans le pilotage du système de formation professionnelle. Les collectivités territoriales assumeront la maîtrise d’ouvrage, et des accords opérationnels seront signés avec divers acteurs pour une mise en œuvre efficace, adaptée et durable.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner