À l’heure actuelle, on recense 1,25 milliard de fumeurs dans le monde entier, selon l’OMS. Dans 80 % des cas, ces fumeurs résident dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS), des données récentes issues d’enquêtes démographiques et sanitaires menées dans douze États membres de la Cédeao entre 2010 et 2018, montrent que ce sont surtout les hommes qui fument le tabac.
La prévalence du tabagisme chez les hommes âgés de 15 à 59 ans varie de 4,8% au Ghana à 28,8% en Sierra Leone. Dans quatre pays, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Gambie, la prévalence est de 20% ou plus. En revanche, la prévalence est de 5 à 10% au Nigéria, au Bénin, au Togo et au Libéria, et de moins de 5% au Ghana.
Basée sur des données datant de 2020, une carte réalisée par l’OMS et la Banque mondiale permet d’établir ce classement à échelle mondiale, chez la population âgée de 15 ans et plus, qu’elle fume de manière quotidienne ou occasionnelle.
La région comprenant le taux de fumeurs le plus élevé est l’Asie du Sud-Est (26,5 %), talonnée par l’Europe (25,3 %), qui de son côté détient le record du nombre de fumeuses, « plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale », ajoute l’OMS.
Souleymane SIDIBE
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..
Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..