Kho kho : «FINI BLA KOFè» se réinvente au Mali

Les joueurs du Complexe scolaire Rosey Abantara et les officiels

Publié lundi 17 janvier 2022 à 07:29
Kho kho : «FINI BLA KOFè» se réinvente au Mali

Depuis mars 2020, le jeu de poursuite des enfants est devenu un sport dans notre pays et des équipes scolaires ont déjà été mises en place

 
«Fini bla kofè» (déposer un pagne dans le dos de quelqu’un en français) est un jeu d’enfants bien connu chez nous. Mais ce que nos concitoyens ne savent pas (du moins la grande majorité), c’est que ce jeu est un sport comme toutes les autres disciplines, avec ses règles, ses instances et bien entendu, ses compétitions.

Le kho kho est un sport d’origine indienne, un jeu de poursuite qui se joue avec des équipes composées chacune de 12 joueurs nommés sur 15, dont 9 entrent sur le terrain. Le kho kho se pratique sur un terrain rectangulaire qui mesure 27 mètres sur 16.

 Il a fait son apparition au Mali, il y a deux ans, précisément en mars 2020, date à laquelle cinq jeunes, dont trois garçons et deux filles, ont lancé la discipline dans deux établissements scolaires de Bamako, après avoir participé à un stage de formation de deux semaines en Inde.

«La session de formation a été financée par l’ambassade d’Inde au Mali et dès notre retour au bercail, nous avons lancé l’Association malienne de kho kho», indique Mahamadou Diakité, qui préside aux destinées de l’association.  «De mars 2020 à cette année, poursuit-il, nous avons mis en place quatre équipes de kho kho dans deux établissements de Bamako, à savoir le Complexe scolaire Rosey Abantara et le Lycée Carnot de Yirimadio».

Le mercredi 12 janvier, Mahamadou Diakité et ses camarades étaient les invités d’honneur de la Journée nationale de la jeunesse, célébrée chaque année en Inde en hommage à Swami Vivekananda, un philosophe qui a joué un rôle majeur dans la conscientisation de la jeunesse.


La cérémonie qui s’est déroulée à l’ambassade d’Inde au Mali, a été marquée par des séances de démonstration de kho kho et un match de gala entre le personnel de la représentation diplomatique indienne et les scolaires du Lycée Carnot. On notait la présence à l’événement de l’ambassadeur d’Inde au Mali, Anjani Kumar et du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé. Dans une brève allocution, le diplomate indien a exprimé sa joie de voir le kho kho s’installer au Mali et assuré les acteurs de ce sport de son soutien sans faille.

 «C’est un beau sport, je suis content de voir des Maliennes et des Maliens pratiquer cette discipline. Le kho kho est très populaire en Inde, c’est l’un des plus anciens sports de plein air. Je suis sûr que les Maliens vont aimer ce sport et l’adopter très rapidement», a ajouté Anjani Kumar, en précisant qu’après le cricket, sport le plus populaire en Inde, un autre jeu prisé dans son pays.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du crbt

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le djoliba ac prêt à en découdre avec l’ocs du maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner