
Le discours bilan du président de l’association, Bassirou Diarra a été l’un des temps forts de la cérémonie
La cérémonie s’est déroulée au Mémorial Modibo Keïta en trois temps : le discours-bilan du président de l’association, Bassirou Diarra, les témoignages d’élus municipaux dont les Communes ont bénéficié des projets de l’AMSCID et la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs personnalités.
Dans son allocution, le premier responsable de l’association a d’abord rendu hommage aux membres disparus de l’association (entre autres, on peut citer Harouna Barry, Mamadou Dabo, Soumaïla Diarra) avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires «qui cheminent avec nous depuis trois décennies». «L’AMSCID a trente ans. Trent ans, c’est à la fois l’âge de la jeunesse et de la maturité.
De 1995, date de sa création à cette année, l’AMSCID est intervenue sur toute l’étendue du territoire national», a assuré Bassirou Diarra, précisant que les projets réalisés par l’association touchent des domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la promotion de la femme, l’environnement.
«Sans compter les colonies de vacances que nous avons organisées et qui ont permis à une centaine d’enfants de visiter plusieurs pays, dont la France». Et d’annoncer qu’un livre consacré au bilan de l’association est actuellement à l’imprimerie et sera bientôt publié. «Nous continuerons à nous battre pour le Mali, le bien-être des Maliennes et des Maliens, bref pour le développement du Mali», a conclu le président de l’AMSCID.
Après l’allocution de Bassirou Diarra, plusieurs élus municipaux, venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et du District de Bamako, se sont succédé à la tribune pour exprimer leur gratitude à l’AMSCID et assurer les responsables de l’association de leur disponibilité à les accompagner, malgré les difficultés qu’elle traverse depuis quelques années à cause notamment de la dégradation des relations entre le Mali et la France.
«Au lieu de nous approvisionner en poissons, AMSCID nous a appris à pêcher», dit Fatoumata Gary, 2è adjointe du maire de Hataou (Région de Kayes), ajoutant que les projets de l’association ont permis à beaucoup de personnes de la localité, notamment les jeunes et les groupes de femmes, d’avoir un emploi et de subvenir à leurs besoins.dama Kanté, le 3è adjoint du maire de la Commune V du District de Bamako, abondera dans le même sens, en assurant que le nombre de projets réalisés par l’AMSCID au bénéfice de sa commune «ne se comptent pas» qui font aujourd’hui le bonheur des populations locales. Quelques heures avant la célébration de son 30è anniversaire, l’association avait tenu son assemblée générale statutaire.
Soulemane Bobo TOUNKARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.