1ers Jeux de l’AES : Plus qu’un évènement sportif…

L’organisation de ces jeux permet aux pays de l’AES de célébrer l’identité sahélienne, créer un espace de dialogue entre les peuples et promouvoir l’épanouissement de la jeunesse confédérale. Plus de 500 athlètes sont attendus à Bamako et la cérémonie d’ouverture est placée sous la haute présidence du Président de la Transition et président en exercice de la Confédération de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:01
1ers Jeux de l’AES : Plus qu’un évènement sportif…

Les 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES) débutent demain à Bamako et se poursuivront jusqu’au 28 juin. Les épreuves se dérouleront sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga. Environ 500 athlètes venus des trois pays de la Confédération des états du Sahel (Confédération AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont attendus dans notre capitale qui va donc vibrer pendant une semaine au rythme de ces 1ers jeux placés sous la présidence du Président de la Transition et président en exercice de la Confédération de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les athlètes en découdront dans 10 disciplines : le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, l’athlétisme, le tir à l’arc, le tir sportif, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo. Le tournoi de football se jouera au stade Mamadou Konaté et l’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal contre le Niger demain à 9h, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture de la compétition, prévue à 16h au Palais des sports Salamatou Maïga.

La phase initiale du tournoi de football s’achèvera le 25 juin et les deux premiers du classement disputeront la finale, le 27 juin à 16h30 au stade Mamadou Konaté. Le Palais des sports Salamatou Maïga abritera les compétitions d’arts martiaux. Le kung-fu wushu est programmé les 22 et 23 juin (10-19h) alors que les épreuves de taekwondo se déroulent le 24 juin (10-17h). Les judokas se retrouveront sur le tatami le 25 juin (16-19h) tandis que les karatékas entrent en lice le 27 juin (9-18h). Le 26 juin, ntle stade Mamadou Konaté abritera la lutte traditionnelle (10-17h) et le même jour sur le terrain annexe du stade du 26 Mars se déroulera le tournoi de tir à l’arc.



Jeu Le tournoi de taekwondo débutera le 24 juin



Les activités du tir sportif sont prévues au champ de tir de l’Ecole nationale de police et s’étaleront sur six jours. Elles seront marquées par une formation sur les règlements de cette compétition (22 juin) et  l’exercice de mise à niveau des athlètes (23 juin), avant le début proprement dit du tournoi (25 juin), la proclamation des résultats définitifs par les arbitres de la Fédération malienne de tir sportif (FEMATIRS) et la remise de médailles (26 juin) et la démonstration des différentes disciplines du tir sportif (27 juin).

 Les épreuves du bras de fer sportif se disputent le 25 juin au Palais des sports Salamatou Maïga et la boucle sera bouclée par l’athlétisme, le 27 juin au stade du 26 Mars. Les épreuves choisies sont les courses de 100m (Hommes et Femmes), 400m (Hommes et Femmes), 1.500m (Femmes), 5.000m (femmes), les concours de saut en longueur (Hommes et Femmes) et de lancer de javelot (Hommes et Femmes) et le relais 4x200m mixte.


Les Jeux de l’AES visent à renforcer l’intégration entre les jeunes de l’espace confédéral, à promouvoir l’esprit patriotique à travers le sport et à détecter de nouveaux talents. Dans un contexte régional en pleine mutation, marqué par une volonté commune de renforcement de la coopération et de la souveraineté partagée, les États membres de la Confédération de l’AES veulent faire du sport un outil stratégique de cohésion, d’intégration et de mobilisation de la jeunesse. C’est dire que plus qu’un simple événement sportif, les Jeux de l’AES sont une célébration de l’identité sahélienne, un espace de dialogue entre les peuples et une démonstration de la vitalité de la jeunesse.


Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner