Les 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES) débutent demain à Bamako et se poursuivront jusqu’au 28 juin. Les épreuves se dérouleront sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga. Environ 500 athlètes venus des trois pays de la Confédération des états du Sahel (Confédération AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont attendus dans notre capitale qui va donc vibrer pendant une semaine au rythme de ces 1ers jeux placés sous la présidence du Président de la Transition et président en exercice de la Confédération de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta.
Les athlètes en découdront dans 10 disciplines : le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, l’athlétisme, le tir à l’arc, le tir sportif, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo. Le tournoi de football se jouera au stade Mamadou Konaté et l’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal contre le Niger demain à 9h, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture de la compétition, prévue à 16h au Palais des sports Salamatou Maïga.
La phase initiale du tournoi de football s’achèvera le 25 juin et les deux premiers du classement disputeront la finale, le 27 juin à 16h30 au stade Mamadou Konaté. Le Palais des sports Salamatou Maïga abritera les compétitions d’arts martiaux. Le kung-fu wushu est programmé les 22 et 23 juin (10-19h) alors que les épreuves de taekwondo se déroulent le 24 juin (10-17h). Les judokas se retrouveront sur le tatami le 25 juin (16-19h) tandis que les karatékas entrent en lice le 27 juin (9-18h). Le 26 juin, ntle stade Mamadou Konaté abritera la lutte traditionnelle (10-17h) et le même jour sur le terrain annexe du stade du 26 Mars se déroulera le tournoi de tir à l’arc.
Les activités du tir sportif sont prévues au champ de tir de l’Ecole nationale de police et s’étaleront sur six jours. Elles seront marquées par une formation sur les règlements de cette compétition (22 juin) et l’exercice de mise à niveau des athlètes (23 juin), avant le début proprement dit du tournoi (25 juin), la proclamation des résultats définitifs par les arbitres de la Fédération malienne de tir sportif (FEMATIRS) et la remise de médailles (26 juin) et la démonstration des différentes disciplines du tir sportif (27 juin).
Les épreuves du bras de fer sportif se disputent le 25 juin au Palais des sports Salamatou Maïga et la boucle sera bouclée par l’athlétisme, le 27 juin au stade du 26 Mars. Les épreuves choisies sont les courses de 100m (Hommes et Femmes), 400m (Hommes et Femmes), 1.500m (Femmes), 5.000m (femmes), les concours de saut en longueur (Hommes et Femmes) et de lancer de javelot (Hommes et Femmes) et le relais 4x200m mixte.
Les Jeux de l’AES visent à renforcer l’intégration entre les jeunes de l’espace confédéral, à promouvoir l’esprit patriotique à travers le sport et à détecter de nouveaux talents. Dans un contexte régional en pleine mutation, marqué par une volonté commune de renforcement de la coopération et de la souveraineté partagée, les États membres de la Confédération de l’AES veulent faire du sport un outil stratégique de cohésion, d’intégration et de mobilisation de la jeunesse. C’est dire que plus qu’un simple événement sportif, les Jeux de l’AES sont une célébration de l’identité sahélienne, un espace de dialogue entre les peuples et une démonstration de la vitalité de la jeunesse.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..