
Le ministre de la Refondation de l'Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré accompagné de deux membres du gouvernement, a effectué ce vendredi 20 juin 2025 une visite de terrain à la direction générale de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), et à plusieurs autres structures d'herbergement de données pour s'enquerir de l'état de fonctionnement du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) des fonctions publiques de l'Etat et des Collectivités territoriales.
Il était accompagné du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé du Travail et de la Fonction publique, Fassoun Coulibaly. La visite a débuté par les locaux de l'ancienne Direction de la SMTD, sise à la zone aéroportuaire. A ce niveau, la visite guidée par le directeur de la SMTD, Cheick Oumar Traoré a permis à la délégation ministérielle d'inspecter la Salle-serveur principale du Bâtiment, le centre d'opérations du Réseau, le centre des données (Data centre)...
Les ministres se sont aussi imprégnés des conditions de travail du personnel de tous les services visités. Il s'agit du Conseil national de Transition (CNT), du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Direction du protocole de la République au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de la nouvelle direction régionale de la SMTD sise à Kati.
Au terme de la visite, le ministre chargé de la Refondation de l'Etat s'est dit très satisfait des progrès significatifs enregistrés dans la mise œuvre du SIGRH. Bakary Traoré a rappelé qu'il s'agissait pour les trois ministre à travers ce déplacement de venir voir au niveau des différentes directions des ressources humaines (DRH) comment le Système intégré marche après son installation. Cela, à quelques jours de son lancement officiel qui sera fait sous la haute présidence du Président de la Transition.
«Nous sommes venus savoir si le système est opérationnel partout et aussi recenser les difficultés existantes afin de pouvoir faire le bilan après», a déclaré le ministre Bakary Traoré. Il a saisi l'occasion pour rappeler que SIGRH a été initié par les autorités pour trouver des solutions aux difficultés liées à la maîtrise du nombre des agents de l’État et de la masse salariales.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..