Nos expatriés : «l’Équipe Nationale a besoin de paix», dixit Aly Dessé Sissoko

Candidat à une place dans le nid des Aigles, l’ancien joueur du COB aborde plusieurs sujets dans cette interview : son transfert en Arabie saoudite, son nouveau club Al Baten qui évolue en D2 saoudienne et la sélection nationale senior qui, martèle-t-il, est fragilisée depuis quelques temps par un conflit larvé entre certains joueurs

Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:50
Nos expatriés : «l’Équipe Nationale a besoin de paix», dixit Aly Dessé Sissoko

L’Essor : Après l’Olympique Béja en Tunisie, vous avez rejoint cette année Al Baten une équipe de deuxième division saoudienne. Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce club et comment se passe votre séjour en Arabie saoudite ?

Aly Dessé Sissoko : La motivation est que c’était une autre ligue, un autre championnat, un autre continent et un autre niveau. Je n’avais jamais évolué en dehors de l’Afrique. En plus, ma motivation a été sans doute, mon ancien entraîneur de l’Olympique Béja qui dirige actuellement Al Baten. Il m’a fait la proposition de le rejoindre et je n’ai pas hésité un seul instant. Avec l’offre qu’il m’a fait en collaboration avec le club, je ne pouvais pas du tout refuser.

J’ai saisi l’opportunité de partir là-bas pour le reste de la saison. À l’issue de cette saison, nous nous sommes classés (11è avec 42 points), les dirigeants du club ont apprécié mon travail et ont renouvelé mon contrat pour une année de plus. Je n’ai pas du tout regretté mon choix, car je suis heureux dans cette équipe et surtout d’être avec un entraîneur qui m’apprécie beaucoup et qui me donne du temps de jeu. Que dire de mes coéquipiers, ils m’ont mis à l’aise dès mon arrivée dans le club, avec tout ça la motivation était à 100%. Du côté des supporters, je ne peux dire que Dieu merci, car ils m’ont aussi bien accueilli d’une manière très chaleureuse. C’est la vacance au pays et j’ai saisi l’occasion pour me marier et bien profiter de ma famille avant le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive 2024-2025.

L’Essor : Êtes-vous satisfait du bilan de l’équipe et de votre saison sur le plan individuel ?

Aly Dessé Sissoko : En début du championnat, le club visait le podium mais le championnat n’a pas été facile. Néanmoins nous tirons un bilan positif et l’équipe se prépare pour la saison prochaine. Le club a enregistré plus de défaites que de victoires (14 défaites pour 11 succès, 9 matches nuls), nous avons tiré tous les enseignements de la saison qui vient de se terminer et pour être prêts pour la nouvelle saison. Sur le plan individuel, je suis satisfait, car j’ai pu avoir plus d’expérience mais j’ai également découvert des choses. J’ai pris du plaisir en jouant dans cette équipe. 


L’Essor : Al Baten a-t-il atteint ses objectifs et comment voyez-vous les perspectives quand on sait que le club évolue en division inférieure ?

Aly Dessé Sissoko : Je dirai qu’Al Baten a pu obtenir plus d’expérience. L’objectif était la montée en première division ou à défaut, terminer sur le podium. Malheureusement, nous n’avons atteint aucun des deux objectifs. Mais, comme indiqué plus haut, nous avons beaucoup appris cette saison et tiré des leçons. S’il plaît à Dieu, nous reviendrons plus forts la saison prochaine. Pour les perspectives, elles s’annoncent meilleures, j’en suis sûr et certain. Nous sommes ambitieux et surtout une jeune équipe qui a la chance d’avoir un grand entraîneur qui aime les défis et qui est très expérimenté.     

L’Essor : Que pensez-vous du niveau du football saoudien qui a attiré plusieurs stars mondiales ces dernières années ?

Aly Dessé Sissoko : Je pense que le football saoudien a beaucoup progressé ces dernières années. Que ça soit la Ligue 1 ou la Ligue 2 le championnat regorge de joueurs de talents, à l’image de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Ryad Mahrez, Kalidou Coulibaly, N’Golo Kanté pour ne citer que ces noms. Les clubs saoudiens mettent les joueurs dans les meilleures conditions de travail. Pour ce qui me concerne, en tant que Malien je me sens à l’aise dans ce pays et ça fait du bien de vivre ici. 

L’Essor : La sélection nationale s’est brillamment qualifiée pour la phase finale de la CAN, Maroc 2025. Selon vous, les Aigles ont-ils les moyens de remporter le trophée de la CAN ?

Aly Dessé Sissoko : Oui, nous avons tous les moyens de remporter la prochaine CAN. Nous avons la chance d’avoir un groupe très jeune et beaucoup d’entre eux évoluent dans les grands clubs. J’attends qu’ils fassent plaisir aux Maliens au Maroc avec des victoires et ce premier trophée qui sera sans doute la coupe de la réconciliation et de la paix entre les Maliens et des Maliennes. Vu la situation du pays, si l’équipe arrive à remporter cette coupe, cela amènera de la joie et l’entente au Mali. Pour moi, la préparation de l’équipe sera très importante dans la course à la conquête de la CAN. Il faut que les autorités sportives, à savoir le ministère en charge du Sport et la Fédération malienne de football mettent le paquet pour une bonne préparation des Aigles.

L’Essor : Avez-vous des ambitions pour la sélection nationale et que pensez-vous de la génération actuelle des Aigles ?

Aly Dessé Sissoko : Tous les sportifs rêvent de représenter leur pays sur l’échiquier international. Ça sera un immense plaisir et une fierté de porter le maillot de la sélection, je suis conscient que les places sont chères en équipe nationale, parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs dans notre pays, mais avec le travail tout est possible. La génération actuelle a montré beaucoup de belles choses, tout le monde voit le résultat. C’est un groupe en reconstruction et on peut faire confiance au sélectionneur Tom Saintfiet pour amener l’équipe le plus loin possible.


L’Essor : La qualification à la Coupe du monde 2026 fait partie des objectifs des Aigles, sauf qu’après 6 journées de compétition, le Mali pointe à la 4è place du groupe I avec 9 points, loin derrière le Ghana (15 points) leader du classement, les Comores (12 points) et Madagascar (10 points). Peut-on encore croire à une qualification de notre pays ?

Aly Dessé Sissoko : Oui, le Mali a encore la chance de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Mais je pense qu’il y a des choses à revoir ; notamment l’état d’esprit du groupe et la cohésion au sein de l’équipe. J’insiste là-dessus, l’entente entre les joueurs est très importante pour ne pas dire indispensable, si on veut avoir des résultats. Les autorités, les dirigeants, les supporters, tout le monde doit s’impliquer pour que nous puissions avoir une équipe nationale compétitive. Nous devons avoir un seul langage, un seul état d’esprit afin qu’on puisse aller de l’avant et j’espère qu’on ira de l’avant. Nous sommes 4è du classement de notre groupe avec 9 points, mais l’équipe a les moyens de renverser la vapeur et déloger le Ghana qui occupe la tête du classement (15 points, ndlr). J’ai confiance au capitaine Yves Bissouma et à ses coéquipiers et je demande au 12è Homme, c’est-à-dire les supporters, de faire l’union sacrée autour de l’équipe afin qu’on obtienne cette qualification tant attendue par les Maliens.

L’Essor : à votre avis, quelles sont les forces et les faiblesses de la génération actuelle des Aigles ?

Aly Dessé Sissoko : Les forces de cette équipe sont sa jeunesse et son ambition. Nous avons des joueurs très jeunes et très ambitieux, mais il faut la paix entre eux et certains cadres qui ne sont plus dans l’effectif du sélectionneur Tom Saintfiet. Cette situation peut fragiliser équipe. Il va falloir qu’on oublie le passé, qu’on se donne la main et qu’on regarde tous dans la même direction. Il faut que la paix règne au sein de cette équipe.     

L’Essor : Un message pour le public sportif malien, singulièrement les inconditionnels du COB, votre club formateur ?
  

Aly Dessé Sissoko : Je demande aux supporters de rester toujours derrière nos équipes nationales. Qu’ils accompagnent les Aigles lors des prochains matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et qu’ils viennent nombreux au stade comme ils le font à chaque rendez-vous. J’ai des nouvelles de mon ancien club le COB qui évolue actuellement en D2, ça me fait de la peine, mais c’est le football. J’espère que l’équipe va rapidement retrouver l’élite pour le bonheur des supporters et des dirigeants. Que Dieu protège notre beau pays le Mali, qu’il ramène la paix, la cohésion, l’amour entre les fils et les filles du pays.  

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner