Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié aux «cracks»

C’est une tradition bien établie au Complexe scolaire Le Défi. Après chaque trimestre, l’établissement scolaire organise des cérémonies de récompense pour les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats. Après les élèves des 1er et 2è cycles, ce fut au tour de leurs camarades du lycée de recevoir, samedi dernier, des tableaux d’honneur récompensant leurs performances du premier trimestre.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:15
Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié  aux «cracks»

Le promoteur de l’école, Banco Makan Kamissoko, en compagnie des trois meilleurs élèves

 

 

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’établissement à Taliko sous la présidence du représentant de l’Académie d’enseignement Rive gauche, Mahamane Touré qui avait à ses côtés le promoteur de l’école Le Défi,  Banco Makan Kamissoko, le chef du quartier de Taliko, Mahamadou Traoré. Le corps professoral de l’établissement, en tête Cheick Abou Sissoko, proviseur du lycée, Hamaidou Konaté et Patrice Traoré, respectivement directeurs du 1er et du 2è cycle, étaient également présents à la cérémonie.

Une trentaine d’élèves ayant obtenu, chacun, une moyenne supérieure à 14, ont reçu des tableaux d’honneur sous les yeux de leurs parents, qui sont venus en grand nombre pour encourager les enfants, mais surtout, témoigner leur reconnaissance à la direction et au corps professoral de l’établissement. Les tableaux d’honneur des cracks décernés aux trois meilleurs élèves ayant obtenu plus de 16 de moyenne, sont revenus à Kamissa Magassa (10è CG 3), Fatoumata B. Diawara (11è Science) et Issa Tangara (12è Science Expérimentale).

«C’est une chance pour Taliko d’abriter l’école Le Défi. Que l’on soit riche ou pauvre, tout le monde a sa place dans cet établissement et les enseignants font un travail remarquable», a dit le chef de quartier de Taliko, Mahamadou Traoré, sous les ovations nourries des parents d’élèves. Et de souligner que l’établissement se caractérise également par le fait qu’il rembourse une partie de l’argent des parents d’élèves à chaque fois que l’année académique n’est pas complète (9 mois, d’octobre à juin).

«Défi Tè Kumaba Fè» (Défi préfère les actes aux paroles, en français), telle est la chanson qui a été concoctée par les élèves de l’établissement pour rendre hommage à ceux qui ont reçu les tableaux d’honneur du premier trimestre. Cette chanson a résonné pendant toute la cérémonie sur fond de musique, d’applaudissements et de pas de danse. «Je suis heureux d’être avec vous ce matin (samedi dernier, ndlr) pour célébrer l’excellence, a exprimé le représentant de l’Académie d’enseignement Rive Gauche, Mahamane Touré.

Je salue cette belle initiative de la direction du Complexe scolaire Le Défi, félicite l’ensemble des récipiendaires et le corps professoral et les exhorte à continuer sur la même lancée». 
L’école Le Défi, faut-il le rappeler, a été créée en 1998 par Banco Makan Kamissoko. À la date d’aujourd’hui, l’établissement compte 1.218 élèves repartis entre trois cycles : les 1er et 2è cycles et le lycée.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner