Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendredi 14 février, à seulement 62 ans.

Publié lundi 16 février 2026 à 09:09
Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

En effet, tiraillé par l’émotion et la tristesse, il était difficile pour moi de trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti et parler de l’homme. J’ai connu Seydina Oumar Sow, quand il était président de la section football du Stade malien de Bamako. Dès notre première rencontre dans son bureau situé à l’époque au Quartier du Fleuve, j’ai découvert un homme affable, courtois et d’un commerce agréable.

Je m’en souviens encore, ce jour, une dizaine de personnes majoritairement composées de dirigeants sportifs, d’anciens joueurs et de joueurs en activité, étaient présents dans son bureau. Ce jour marquera le début de mon amitié avec Seydina Oumar Sow, une relation qui s’est renforcée au fil des années, au point qu’il m’appelait tous les deux, trois jours pour prendre de mes nouvelles et discuter avec moi, des sujets liés au football.


Ainsi, quand il quitta le Stade malien de Bamako pour créer la Jean d’Arc de Bamako (J. A.), j’ai été, avec mon confrère Bakari Cissé dit Bakci de Radio Kledu, parmi les premiers journalistes du pays, à avoir l’information. Après la création de la J. A., Sow comme on l’appelait familièrement, m’invita à la séance d’entraînement de sa nouvelle équipe à l’annexe du stade Modibo Keïta.

Sur place, quelle ne sera ma surprise de constater que plus d’une quarantaine de joueurs, issus des clubs de Bamako, avaient décidé de rejoindre l’équipe du président Sow. Sans compter les nombreux techniciens et anciens internationaux de football qui ont été séduits par le projet du dirigeant sportif pour qui ils avaient tous une profonde admiration. Mieux que quiconque, ils savaient que l’illustre défunt, contrairement à beaucoup de dirigeants sportifs du Mali, était un fin connaisseur du football et étaient conscients de ses capacités à transformer ses rêves en réalité.

Tout le monde peut le témoigner, Sow ne lésinait jamais sur les moyens pour faire plaisir à ses joueurs et entraîneurs et les motiver dans le travail. Mais sa générosité ne se limitait pas à la seule famille de la J. A., il était l’ami de tous les joueurs maliens et toujours prêt à rendre service. Je m’en souviens, quelques mois après la création de la J. A., la direction du club a décidé d’interdire aux joueurs toute visite au domicile du président Sow, à cause des nombreuses sollicitations de l’illustre disparu.

Cette mesure ne concernait que les seuls joueurs de la J. A ; et malgré les problèmes qu’il a rencontrés et qui l’ont contraint à quitter la direction de la J. A. Seydina Oumar Sow a continué à rendre service au monde du sport malien jusqu’à sa mort. Du moins, à chaque fois qu’il a été sollicité.

Dès lors, on comprend la grande mobilisation du monde du sport malien pour rendre un dernier hommage à Seydina Oumar Sow, dimanche à son domicile à Sébénicoro où il a été enterré dans la cour familliale aux côtés des siens.

Pour la petite anecdote, la prière funèbre du juriste de formation (le président Sow a fait ses études supérieures en ex-URSS et en France) s’est déroulée dans la petite mosquée qu’il a fait construire dans la cour familiale. Seydina Oumar Sow laisse derrière lui une veuve et cinq orphelins. Repose en paix Président.

Sow, Jarama ! 

*Jarama signifie salut en peul.

 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Lire aussi : Célébration du 66è anniversaire de l’empereur du Japon : La coopération bilatérale magnifiée

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, les nombreuses similitudes entre le Mali et le Japon facilitent le renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays. Quant à l’ambassadeur du Japon Yukuo Murata, il a fait le lien entre.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner