Kafo Jiginew : Des bons points malgré le contexte difficile

En application de ses dispositions statutaires, Kafo Jiginew a tenu, hier jeudi, sa 37è assemblée générale ordinaire dans un hotel de la place. Pour l’occasion, l’institution de microfinance a rendu compte de ses activités menées au cours de l’exercice 2024 et évoqué les comptes sociaux arrêtés au 31 décembre 2024. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés malgré une conjoncture économique difficile

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:20
Kafo Jiginew : Des bons points malgré le contexte difficile

Kafo Jiginew, fer de lance du monde agricole, soutient le processus d’équipements et de mécanisation du secteur

 

Cette assemblée générale ordinaire a enregistré la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du directeur général de Kafo Jiginew, Ibrahim Keïta, du président de son Conseil d’administration, Tahirou Mallé et du représentant du ministère de l’Economie et des Finances, Souahibou Diaby.

Au niveau de Kafo Jiginew, l’exercice écoulé s’est déroulé dans un contexte de conjoncture économique difficile caractérisé surtout par une récession économique, une inflation, la crise énergétique et alimentaire mondiale accentuée par une crise sécuritaire et politique. Malgré tout, l’institution de microfinance se réjouit d’avoir enregistré une performance commerciale avec une croissance du membership et de l’épargne accompagné par la mise en œuvre de son Plan stratégique quinquennal. Ce qui aura contribué au maintien de la rentabilité de l’exercice malgré la forte décroissance.

En illustrant cette performance, le directeur général a déclaré que grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs, Kafo Jiginew a pu maintenir sa performance financière avec un résultat bénéficiaire de 191 millions de F cfa. «
De façon globale, tous les agrégats d’appréciation de l’institution sont acceptables en 2024, malgré que le résultat de 2024 soit inférieur à celui de 2023», a fait savoir Tahirou Mallé, ajoutant que cette baisse de rentabilité reflète la situation sécuritaire, socio-politique et économique que traverse le pays. Nonobstant, Kafo Jiginew reste en conformité sur les 10 ratios prudentiels définis par l’article 47 de la loi N°10-013 du 20 mai 2010 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés.

Fer de lance du monde agricole, Kafo Jiginew a, malgré le contexte difficile, soutenu le secteur avec satisfaction en poursuivant le processus d’équipements et de mécanisation avec l’octroi de dizaines de milliers de matériels agricoles légers (charrues, bœufs de labour, charrette) en plus d’autres dizaines de tracteurs et d’équipements lourds ainsi que des magasins de stockage. Selon des chiffres dévoilés par le directeur général, à ce jour, le nombre de tracteurs financés par son institution s’élève à 2040 depuis le début de cette opération de mécanisation du secteur agricole. Dans un monde évolutif, Kafo Jiginew n’entend pas rester en marge.

Elle opte pour la diversification et l'adaptation de ses produits et services aux besoins des populations qui sont
désormais une réalité à Kafo Jiginew. Des initiatives prometteuses qui ont fait dire au directeur Tahirou Mallé que le résultat de l'exercice de l’année 2024 est excédentaire et que les tendances actuelles permettront d'espérer aussi en 2025.

Le représentant de l’hôtel des Finances a affirmé que Kafo Jiginew a fait preuve d’une grande transparence dans sa gestion. Pour étayer ces propos, il ressort que Kafo Jiginew réalise un score de 73/100 dans l’évaluation de l’Index de Transparence. « L'économie malienne repose, en grande partie, sur les efforts conjugués des acteurs locaux. Les coopératives d'épargne et de crédit, à l'instar de Kafo Jiginew, jouent un rôle central dans le financement des activités génératrices de revenus, notamment dans les zones rurales en contribuant à la résilience des populations face aux crises et à la cohésion sociale.

Le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l'économie et des Finances, demeure engagé à soutenir le secteur de la microfinance », a indiqué Souahibou Diaby.
Cependant, il dira que l’objectif clair est de bâtir un secteur financier inclusif, solide et capable d'accompagner durablement le développement économique et social de notre pays.

En outre, Souahibou Diaby a encouragé vivement les initiatives innovantes, telles que la digitalisation des services financiers, le financement des chaînes de valeur agricoles et l'appui aux micros, petites et moyennes entreprises. Il ajoutera que Kafo Jiginew, en tant qu'acteur de référence, peut et doit continuer à jouer un rôle moteur dans cette dynamique.

Le ministre Moussa Alassane Diallo a rappelé que Kafo Jiginew joue un rôle important pour l’économie du Mali. Il a, de ce fait, salué l’institution pour son exploit et pour sa longévité. Le ministre Diallo a surtout félicité l’initiative de Kafo Jiginew relative au processus de digitalisation de son administration. Il a enfin exhorté les responsables à s’employer davantage pour des résultats plus performants que ceux de 2024.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner