Kafo Jiginew : Des bons points malgré le contexte difficile

En application de ses dispositions statutaires, Kafo Jiginew a tenu, hier jeudi, sa 37è assemblée générale ordinaire dans un hotel de la place. Pour l’occasion, l’institution de microfinance a rendu compte de ses activités menées au cours de l’exercice 2024 et évoqué les comptes sociaux arrêtés au 31 décembre 2024. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés malgré une conjoncture économique difficile

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:20
Kafo Jiginew : Des bons points malgré le contexte difficile

Kafo Jiginew, fer de lance du monde agricole, soutient le processus d’équipements et de mécanisation du secteur

 

Cette assemblée générale ordinaire a enregistré la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du directeur général de Kafo Jiginew, Ibrahim Keïta, du président de son Conseil d’administration, Tahirou Mallé et du représentant du ministère de l’Economie et des Finances, Souahibou Diaby.

Au niveau de Kafo Jiginew, l’exercice écoulé s’est déroulé dans un contexte de conjoncture économique difficile caractérisé surtout par une récession économique, une inflation, la crise énergétique et alimentaire mondiale accentuée par une crise sécuritaire et politique. Malgré tout, l’institution de microfinance se réjouit d’avoir enregistré une performance commerciale avec une croissance du membership et de l’épargne accompagné par la mise en œuvre de son Plan stratégique quinquennal. Ce qui aura contribué au maintien de la rentabilité de l’exercice malgré la forte décroissance.

En illustrant cette performance, le directeur général a déclaré que grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs, Kafo Jiginew a pu maintenir sa performance financière avec un résultat bénéficiaire de 191 millions de F cfa. «
De façon globale, tous les agrégats d’appréciation de l’institution sont acceptables en 2024, malgré que le résultat de 2024 soit inférieur à celui de 2023», a fait savoir Tahirou Mallé, ajoutant que cette baisse de rentabilité reflète la situation sécuritaire, socio-politique et économique que traverse le pays. Nonobstant, Kafo Jiginew reste en conformité sur les 10 ratios prudentiels définis par l’article 47 de la loi N°10-013 du 20 mai 2010 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés.

Fer de lance du monde agricole, Kafo Jiginew a, malgré le contexte difficile, soutenu le secteur avec satisfaction en poursuivant le processus d’équipements et de mécanisation avec l’octroi de dizaines de milliers de matériels agricoles légers (charrues, bœufs de labour, charrette) en plus d’autres dizaines de tracteurs et d’équipements lourds ainsi que des magasins de stockage. Selon des chiffres dévoilés par le directeur général, à ce jour, le nombre de tracteurs financés par son institution s’élève à 2040 depuis le début de cette opération de mécanisation du secteur agricole. Dans un monde évolutif, Kafo Jiginew n’entend pas rester en marge.

Elle opte pour la diversification et l'adaptation de ses produits et services aux besoins des populations qui sont
désormais une réalité à Kafo Jiginew. Des initiatives prometteuses qui ont fait dire au directeur Tahirou Mallé que le résultat de l'exercice de l’année 2024 est excédentaire et que les tendances actuelles permettront d'espérer aussi en 2025.

Le représentant de l’hôtel des Finances a affirmé que Kafo Jiginew a fait preuve d’une grande transparence dans sa gestion. Pour étayer ces propos, il ressort que Kafo Jiginew réalise un score de 73/100 dans l’évaluation de l’Index de Transparence. « L'économie malienne repose, en grande partie, sur les efforts conjugués des acteurs locaux. Les coopératives d'épargne et de crédit, à l'instar de Kafo Jiginew, jouent un rôle central dans le financement des activités génératrices de revenus, notamment dans les zones rurales en contribuant à la résilience des populations face aux crises et à la cohésion sociale.

Le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l'économie et des Finances, demeure engagé à soutenir le secteur de la microfinance », a indiqué Souahibou Diaby.
Cependant, il dira que l’objectif clair est de bâtir un secteur financier inclusif, solide et capable d'accompagner durablement le développement économique et social de notre pays.

En outre, Souahibou Diaby a encouragé vivement les initiatives innovantes, telles que la digitalisation des services financiers, le financement des chaînes de valeur agricoles et l'appui aux micros, petites et moyennes entreprises. Il ajoutera que Kafo Jiginew, en tant qu'acteur de référence, peut et doit continuer à jouer un rôle moteur dans cette dynamique.

Le ministre Moussa Alassane Diallo a rappelé que Kafo Jiginew joue un rôle important pour l’économie du Mali. Il a, de ce fait, salué l’institution pour son exploit et pour sa longévité. Le ministre Diallo a surtout félicité l’initiative de Kafo Jiginew relative au processus de digitalisation de son administration. Il a enfin exhorté les responsables à s’employer davantage pour des résultats plus performants que ceux de 2024.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité budgétaire : La digitalisation comme moteur de réforme

La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouvertu.

Lire aussi : Handisport : Le CNP et le CICR célèbrent la journée sportive inclusive

Le Comité national paralympique (CNP-Mali), en collaboration avec le programme de réhabilitation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, a organisé, hier une journée sportive inclusive au Club de loisirs des personnes handicapées, sis à l’ex-Base aérienne .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 : Kangaba se prépare pour la phase locale

Le préfet du Cercle de Kangaba (Ouest), Abou Dao, a réuni, mercredi 9 juillet dernier, les maires des huit communes du cercle pour organiser la phase locale de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025. «Cette rencontre vise à garantir une bonne préparation de la phase locale, qui.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 16 juillet 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Révolution numérique à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako : Fini le tracas des patients !

L’ère du digital s’installe dans le secteur hospitalier. Dans un monde où la digitalisation devient incontournable, l’hôpital de Dermatologie de Bamako a pris le virage numérique avec détermination. Depuis le 31 août 2022, l’établissement a engagé une transformation profonde de ses s.

Lire aussi : Mali et Maroc : Un protocole d’accord pour la formation de 400 imams

Le mercredi 9 juillet 2025, s’est tenue à Rabat, la cérémonie de signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Mali et le Maroc, portant sur la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams..

Les articles de l'auteur

Efficacité budgétaire : La digitalisation comme moteur de réforme

La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouverture de la 2è rencontre annuelle des services du Trésor..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:52

Handisport : Le CNP et le CICR célèbrent la journée sportive inclusive

Le Comité national paralympique (CNP-Mali), en collaboration avec le programme de réhabilitation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, a organisé, hier une journée sportive inclusive au Club de loisirs des personnes handicapées, sis à l’ex-Base aérienne «B», siège de l'Association malienne des personnes handicapées physiques..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:16

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 : Kangaba se prépare pour la phase locale

Le préfet du Cercle de Kangaba (Ouest), Abou Dao, a réuni, mercredi 9 juillet dernier, les maires des huit communes du cercle pour organiser la phase locale de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025. «Cette rencontre vise à garantir une bonne préparation de la phase locale, qui se tiendra du 24 au 26 juillet 2025», a déclaré le préfet Dao..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 08:00

Communiqué du conseil des ministres du 16 juillet 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:47

Révolution numérique à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako : Fini le tracas des patients !

L’ère du digital s’installe dans le secteur hospitalier. Dans un monde où la digitalisation devient incontournable, l’hôpital de Dermatologie de Bamako a pris le virage numérique avec détermination. Depuis le 31 août 2022, l’établissement a engagé une transformation profonde de ses services administratifs et financiers, marquant ainsi son entrée résolue dans l’ère de la modernité.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 08:04

Mali et Maroc : Un protocole d’accord pour la formation de 400 imams

Le mercredi 9 juillet 2025, s’est tenue à Rabat, la cérémonie de signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Mali et le Maroc, portant sur la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:56

Société : Les griots, entre tradition et quête de profit

À Bamako, les griots, gardiens de la mémoire et médiateurs sociaux en Afrique de l’Ouest, semblent perdre leur rôle traditionnel. Si certains perpétuent leur mission ancestrale, d’autres sont critiqués sur la tendance à privilégier le gain matériel au détriment de leur vocation.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner