Nos expatriés : Buy-Kanté Hidris attend un signe du Mali

Le petit fils de l'actuel chef de village de Tringa Marena dans la Région de Kayes se dit fier de ses origines maliennes et rêve de porter le maillot de la sélection nationale

Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:07
Nos expatriés : Buy-Kanté Hidris attend un signe du Mali

Il s’appelle Buy-Kanté Hidris et est né d’un père algérien et d’une mère malienne. Depuis plusieurs années, ce jeune gardien de 22 ans (Buy-Kanté Hidris ) fait les yeux doux à la sélection nationale et répète à l’envie être prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve. Interrogé il y a quelques mois par les médias français, le joueur formé au SC Dugny en région parisienne a répondu : "Bien sûr que je veux jouer avec le Mali. Ma mère est Malienne et vient du village de Tringa Maréna (Région de Kayes). Je suis un petit fils de Sékou Kanté qui est le chef de village de Tringa Maréna". Buy-Kanté Hidris a commencé sa carrière au Sporting club Dugnysien à l'âge de 7 ans.

Après ce club dirigé à l'époque par Bakary Bathily, un Français d'origine malienne, il effectue un bref séjour au PSG dans l'équipe des jeunes, avant de mettre le cap à la CMA d'Aubervilliers où il évoluera avec les U18. L'année suivante, il intègre l'équipe A pensionnaire de la Régional 2.

En 2022, il quitte Aubervilliers, direction Saint-Louis Neuweg en Régional 1 française. Après Saint-Louis Neuweg, Buy-Kanté Idris quitte la France et pose ses valises en Italie, précisément à San Luca en Série D.

Il joue dans ce club pendant un an avant de recevoir une offre de Llosetense de Majorque (Espagne). Malheureusement pour le jeune gardien, l'aventure sera de courte durée avec le club espagnol et Buy-Kanté Idris n'hésite pas à revenir en France. Pas pour longtemps, puisque quelques mois seulement après son retour dans l'Hexagone, le jeune gardien reçoit une offre de l'Union 05 Kayl Tétange, une équipe pensionnaire de 3è division luxembourgeoise.

"Je me sens bien à Kayl Tétange, exprime Buy-Kanté Hidris. C'est un club qui m'aide à grandir et j'espère remporter des trophées majeurs avec mes coéquipiers". "L'un des meilleurs souvenirs de ma carrière sportive, c'est le trophée de la CAN du quartier de Boulogne Billancourt (France) que j'ai remporté tout jeune avec le Mali. La compétition a été initiée par la communauté africaine du quartier et c'est l'équipe du Mali qui a été sacrée", raconte le Franco-Malien, qui regrette aujourd'hui d'avoir perdu le contact avec le football malien après cette belle aventure. Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, l'envie de porter un jour le maillot du Mali est restée intacte "et aussi longtemps que je continuerai à jouer au football, je me battrai toujours pour réaliser mon rêve de porter le maillot du Mali".

Depuis plusieurs années, Buy-Kanté Hidris est très proche du chanteur malien Mokotbè et le gardien de but de Kayl Tétange a également signé un contrat de partenariat avec une société spécialisée dans la fabrique de gants. 
"Transmettez mes amitiés aux Maliens, j'ai un grand amour pour le pays de ma mère et je serai honnoré et fier de porter le maillot du Mali. Je sais que les places sont chères dans le groupe des Aigles, mais cela ne me décourage pas", répète le gardien de Kayl Tétange du haut de son 1m81. Et de terminer : "aujourd'hui, on ne peut rien obtenir dans la facilité je n'ai pas peur de la concurrence. J'attends seulement d'avoir une opportunité".

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner