Il s’appelle Buy-Kanté Hidris et est né d’un père algérien et d’une mère malienne. Depuis plusieurs années, ce jeune gardien de 22 ans (Buy-Kanté Hidris ) fait les yeux doux à la sélection nationale et répète à l’envie être prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve. Interrogé il y a quelques mois par les médias français, le joueur formé au SC Dugny en région parisienne a répondu : "Bien sûr que je veux jouer avec le Mali. Ma mère est Malienne et vient du village de Tringa Maréna (Région de Kayes). Je suis un petit fils de Sékou Kanté qui est le chef de village de Tringa Maréna". Buy-Kanté Hidris a commencé sa carrière au Sporting club Dugnysien à l'âge de 7 ans.
Après ce club dirigé à l'époque par Bakary Bathily, un Français d'origine malienne, il effectue un bref séjour au PSG dans l'équipe des jeunes, avant de mettre le cap à la CMA d'Aubervilliers où il évoluera avec les U18. L'année suivante, il intègre l'équipe A pensionnaire de la Régional 2.
En 2022, il quitte Aubervilliers, direction Saint-Louis Neuweg en Régional 1 française. Après Saint-Louis Neuweg, Buy-Kanté Idris quitte la France et pose ses valises en Italie, précisément à San Luca en Série D.
Il joue dans ce club pendant un an avant de recevoir une offre de Llosetense de Majorque (Espagne). Malheureusement pour le jeune gardien, l'aventure sera de courte durée avec le club espagnol et Buy-Kanté Idris n'hésite pas à revenir en France. Pas pour longtemps, puisque quelques mois seulement après son retour dans l'Hexagone, le jeune gardien reçoit une offre de l'Union 05 Kayl Tétange, une équipe pensionnaire de 3è division luxembourgeoise.
"Je me sens bien à Kayl Tétange, exprime Buy-Kanté Hidris. C'est un club qui m'aide à grandir et j'espère remporter des trophées majeurs avec mes coéquipiers". "L'un des meilleurs souvenirs de ma carrière sportive, c'est le trophée de la CAN du quartier de Boulogne Billancourt (France) que j'ai remporté tout jeune avec le Mali. La compétition a été initiée par la communauté africaine du quartier et c'est l'équipe du Mali qui a été sacrée", raconte le Franco-Malien, qui regrette aujourd'hui d'avoir perdu le contact avec le football malien après cette belle aventure. Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, l'envie de porter un jour le maillot du Mali est restée intacte "et aussi longtemps que je continuerai à jouer au football, je me battrai toujours pour réaliser mon rêve de porter le maillot du Mali".
Depuis plusieurs années, Buy-Kanté Hidris est très proche du chanteur malien Mokotbè et le gardien de but de Kayl Tétange a également signé un contrat de partenariat avec une société spécialisée dans la fabrique de gants. "Transmettez mes amitiés aux Maliens, j'ai un grand amour pour le pays de ma mère et je serai honnoré et fier de porter le maillot du Mali. Je sais que les places sont chères dans le groupe des Aigles, mais cela ne me décourage pas", répète le gardien de Kayl Tétange du haut de son 1m81. Et de terminer : "aujourd'hui, on ne peut rien obtenir dans la facilité je n'ai pas peur de la concurrence. J'attends seulement d'avoir une opportunité".
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..