
Seul candidat en lice, Drissa Kamaté a été plébiscité par les délégués des Ligues régionales de la FEMAGYM, obtenant 19 voix sur 19. L’Assemblée générale élective était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence de la représentante du gouverneur du District de Bamako, Mme Ouattara Djènèbou Koné, du trésorier général du Comité nationale olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoulaye Coulibaly et du président d’honneur de l’instance dirigeante de la gymnastique national, le Général de brigade Abass Dembélé.
Les délégués des 11 Ligues affilées à la FEMAGYM, à savoir Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Bandiagara, Koutiala et du District de Bamako ont tous participé à l’assemblée. Dans son allocution d’ouverture, la représentante du gouverneur du District de Bamako, Mme Ouattara Djènèbou Koné a salué la tenue de l’assemblée, avant d’assurer la FEMAGYM du soutien et de l’accompagnement des autorités municipales de la capitale.
Pour son premier mandat, Drissa Kamaté dira qu’il a été riche en actions et en défis mais surtout marqué par des victoires collectives. «Nous clôturons aujourd’hui (hier, ndlr) un mandat qui avait commencé le 19 juin 2021. Pendant toute la durée de ce mandat, nous sommes fidèles aux principes de bonne gouvernance et profondément attachés aux textes qui régissent notre association», a déclaré Drissa Kamaté.
Ensuite, le président de la FEMAGYM a adressé ses remerciements au ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba «pour son engagement indéfectible pour la promotion du sport malien», au président du CNOS-Mali, Habib Sissoko et à l’ensemble des partenaires de la FEMAGYM. Pour le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé, la tenue de l’Assemblée générale est une occasion pour faire le bilan de l’exercice précédent et traduit la transparence et la bonne gouvernance de l’instance sportive.
Les travaux ont été sanctionnés par la mise en place du nouveau bureau fédéral, avec à sa tête, le président Drissa Kamaté. Mme Oulematou Maguiraga occupe le poste de 1ère vice-présidente, alors que Sountoura Sissoko dirige la commission d’investiture. «Je félicite les délégués pour le bon déroulement. L’assemblée s’est tenue dans une bonne atmosphère et c’est le lieu de remercier tous les délégués», s’est félicité Sountoura Sissoko.
Un nouveau mandat de quatre ans débute donc pour Drissa Kamaté qui a promis de tout faire pour mériter la confiance du monde de la gym nationale. «Cette marque de confiance m’honore profondément, mais elle m’interpelle aussi, m’engage et me rappelle que les responsabilités que j’endosse à nouveau ne sont ni un privilège, ni un confort», dira le président de la FENAGYM, avant de conclure
«Ce nouveau mandat est un appel à servir la cause de la gymnastique avec encore plus de rigueur, d’enseignement et de loyauté. Avec le nouveau comité qui vient d’être mis en place, nous ferons preuve d’unité, de cohérence et de détermination pour porter haut les ambitions de la gymnastique malienne». Des propos qui ont été accueillis avec un tonnerre d’applaudissements par les délégués.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..