
C’est la première fois que les Rouges de Katibougou remportent le tournoi
La cérémonie de clôture s’est déroulée sur le terrain Guesta de Kalaban Coro, en présence des représentants des seize équipes qui ont participé au tournoi cette année. Parmi ces formations, on peut citer Néhémie de Katibougou, les éléphants de Kalaban Coro, les Tout-Puissant, les Princesses, les Stars, les Scorpions, les Lions, les Gagnants, Handaraa. Les équipes étaient réparties en quatre catégories : les U13 Filles et Garçons et les U15 Filles et Garçons. Chez les U13 Garçons, c’est l’équipe de l’école Kariba Boïté qui s’est hissée sur la première marche du podium, alors que le tournoi des Filles a été remporté par les U13 de Néhémie de Katibougou.
Dans la catégorie des U15, les scolaires de Néhémie ont réalisé le doublé en remportant les deux trophées devant les locaux de Kalaban Coro. L’équipe de l’entraîneur Sanzé Kamaté succède ainsi au palmarès du tournoi aux éléphants de Kalaban Coro qui ont été sacrés en 2024.
Les vainqueurs ont reçu, chacun, des prix composés de fournitures scolaires.
Les cadeaux ont été remis aux capitaines des équipes par le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé. Concernant les récompenses individuelles, seize joueurs ont été primés : Djénéba Bama (Meilleure joueuse U13), Awa Konaté (Meilleure batteuse U13), Fatoumata Traoré (Meilleure serveuse U13), Moussa Balla Cissé (Meilleur joueur U13), Soumaïla Diarra (Meilleur batteur U13), Massiné Koïta (Meilleur serveur U13), Manette Sanogo (Meilleure joueuse U15), Mariam Keïta (Meilleure batteuse U15), Madjaba Fofana (Meilleure serveuse U15), Ibrahim Doucouré (Meilleur joueur U15), Jacline Samaké (Meilleur batteur U15) et Sylvain Togo (Meilleur serveur U15).
Pour la petite anecdote, le dernier match du tournoi a été remporté par les éléphants de Kalaban Coro face à Néhémie (57-56) et c'est un duo féminin composé de Ténin Konaté et Youma Sacko qui a dirigé la partie. Le Tournoi Urbain Sangaré, faut-il le rappeler, se dispute chaque année et met aux prises les équipes de catégories d’âge issues des établissements scolaires du District de Bamako.
C’est le trophée le plus prisé chez les mômes et la compétition se déroule chaque année en hommage à l’ancien président d’honneur de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) et ancien président de la Commission transport du Comité d’organisation de la CAN 2002, feu Urbain Sangaré, décédé le 28 septembre 2006. L'homme a été l’un des premiers dirigeants sportifs à apporter son soutien au monde du cricket, à un moment où peu de gens croyaient en la pratique de cette discipline dans notre pays. C’est donc en signe de reconnaissance et pour immortaliser l’homme que la FeMaCrik a décidé de baptiser ce tournoi de son nom.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..