C’est la première fois que les Rouges de Katibougou remportent le tournoi
La cérémonie de clôture s’est déroulée sur le terrain Guesta de Kalaban Coro, en présence des représentants des seize équipes qui ont participé au tournoi cette année. Parmi ces formations, on peut citer Néhémie de Katibougou, les éléphants de Kalaban Coro, les Tout-Puissant, les Princesses, les Stars, les Scorpions, les Lions, les Gagnants, Handaraa. Les équipes étaient réparties en quatre catégories : les U13 Filles et Garçons et les U15 Filles et Garçons. Chez les U13 Garçons, c’est l’équipe de l’école Kariba Boïté qui s’est hissée sur la première marche du podium, alors que le tournoi des Filles a été remporté par les U13 de Néhémie de Katibougou.
Dans la catégorie des U15, les scolaires de Néhémie ont réalisé le doublé en remportant les deux trophées devant les locaux de Kalaban Coro. L’équipe de l’entraîneur Sanzé Kamaté succède ainsi au palmarès du tournoi aux éléphants de Kalaban Coro qui ont été sacrés en 2024.
Les vainqueurs ont reçu, chacun, des prix composés de fournitures scolaires.
Les cadeaux ont été remis aux capitaines des équipes par le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé. Concernant les récompenses individuelles, seize joueurs ont été primés : Djénéba Bama (Meilleure joueuse U13), Awa Konaté (Meilleure batteuse U13), Fatoumata Traoré (Meilleure serveuse U13), Moussa Balla Cissé (Meilleur joueur U13), Soumaïla Diarra (Meilleur batteur U13), Massiné Koïta (Meilleur serveur U13), Manette Sanogo (Meilleure joueuse U15), Mariam Keïta (Meilleure batteuse U15), Madjaba Fofana (Meilleure serveuse U15), Ibrahim Doucouré (Meilleur joueur U15), Jacline Samaké (Meilleur batteur U15) et Sylvain Togo (Meilleur serveur U15).
Pour la petite anecdote, le dernier match du tournoi a été remporté par les éléphants de Kalaban Coro face à Néhémie (57-56) et c'est un duo féminin composé de Ténin Konaté et Youma Sacko qui a dirigé la partie. Le Tournoi Urbain Sangaré, faut-il le rappeler, se dispute chaque année et met aux prises les équipes de catégories d’âge issues des établissements scolaires du District de Bamako.
C’est le trophée le plus prisé chez les mômes et la compétition se déroule chaque année en hommage à l’ancien président d’honneur de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) et ancien président de la Commission transport du Comité d’organisation de la CAN 2002, feu Urbain Sangaré, décédé le 28 septembre 2006. L'homme a été l’un des premiers dirigeants sportifs à apporter son soutien au monde du cricket, à un moment où peu de gens croyaient en la pratique de cette discipline dans notre pays. C’est donc en signe de reconnaissance et pour immortaliser l’homme que la FeMaCrik a décidé de baptiser ce tournoi de son nom.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..