CAN U17 : Les Aiglonnets pour marquer l’histoire

Le Mali peut devenir ce samedi le premier pays d'Afrique à remporter trois fois la CAN. Pour réaliser ce rêve, la sélection nationale, version Adama Djéfla Diallo devra battre le Maroc, hôte de la compétition

Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:07
CAN U17 : Les Aiglonnets pour marquer l’histoire

Les Aiglonnets (vert) comptent 3 victoires, 1 nul et une défaite en 5 matches

 

Les entraîneurs, comme les joueurs savent que quand on arrive en finale d’une compétition, on ne peut avoir qu’un seul objectif : remporter le trophée. Ainsi, à chaque fois qu’ils atteignent la finale d’une compétition, ils répètent toujours cette formule bien connue de la planète foot : «Une finale ne se joue pas, elle se gagne». Mais dans une finale, il ne peut y avoir deux vainqueurs mais un. Pour l’ancien président sud-africain, feu Nelson Mandela, c’est ça la beauté du sport et Madiba (surnom de Mandela, ndlr) n’hésitait pas à dire que «le match nul est un hasard dans le sport».

La finale de la CAN U17 qui oppose le Maroc et le Mali, ce soir au stade El Bachir de Mohammédia ne sera pas une exception à la règle et quelle que soit l’issue de la rencontre, il y aura de la joie d’un côté et de la déception de l’autre. Le Mali a déjà goûté deux fois au bonheur de soulever le trophée de la CAN (2015 au Niger et 2017 au Gabon) et vise un troisième sacre, ce qui sera une première dans l’histoire de la compétition, alors que le Maroc est en quête de son premier titre continental. Bien sûr, le passé de la CAN plaide en faveur des Aiglonnets qui n’ont plus à faire leur preuve à ce niveau, mais dans le football, seule la vérité du terrain et du moment compte.

Et quand on sait que les Lionceaux du Maroc sont invaincus depuis le début du tournoi (3 succès et 2 nuls en 5 sorties), contrairement aux Aiglonnets qui ont plié l’échine une fois (défaite 4-2 contre la Côte d’Ivoire lors de la phase de poules), on peut dire que chacune des deux sélections a des arguments à faire valoir dans cette finale. En plus d’avoir réalisé un parcours sans faute jusqu’à la finale, les locaux peuvent compter sur une défense très solide qui n’a pris qu’un petit but et sur le soutien du stade qui à n’en pas douter, sera totalement acquis à leur cause.

Les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo doivent donc s’attendre à une forte pression des gradins et être forts sur le plan mental pour espérer contenir leurs adversaires et éventuellement, les faire déjouer. Les cadets maliens doivent s’appuyer sur le match de la demi-finale contre le Burkina Faso (2-0 pour les nôtres) qui s’annonçait très compliqué pour l’équipe, mais que le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers ont parfaitement géré grâce à leur combativité sur le terrain et une détermination sans faille.

 

S'APPUYER SUR LE MATCH CONTRE LE BURKINA FASO- L’une des clés de la finale de ce soir réside là. Il faut se battre sur tous les ballons, gagner les duels, surtout dans le secteur défensif parce que les Lionceaux du Maroc ont des attaquants qui se projettent vite devant.

C’est la première fois que cadets maliens et marocains s’affrontent en finale et il convient de rappeler que c'est la deuxième fois que les Lionceaux atteignent le bouquet final de la CAN, après celle de 2023 en Algérie où ils ont éliminé le Mali en demi-finale (les Marocains ont ensuite perdu en finale contre le Sénégal). Jusque-là, c'est la meilleure performance de la sélection du Royaume chérifien et on peut penser que les cadets marocains sont revanchards et feront tout pour faire oublier les désillusions de 2013 (élimination à domicile en demi-finale contre la Côte d'Ivoire, future vainqueur de la CAN) et 2023.

Après ces deux échecs, le Maroc rêve d’aller cette fois au bout et de devenir le 10è pays à soulever le prestigieux trophée, après le Ghana, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, la Gambie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Mais les Aiglonnets l’entendront-t-ils de cette oreille ? Bien sûr que non. Au contraire, le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers vont tout faire pour les en empêcher et permettre au Mali de devenir la nation la plus titrée de la compétition avec trois couronnes. Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont 90 minutes pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football et toute la planète foot du Mali aura le regard tourné ce soir vers le stade El Bachir de Mohammédia avec l’espoir de voir les nôtres monter sur la plus haute marche du podium au coup de sifflet final de la rencontre.

 


Samedi 19 avril au stade El Bachir de Mohammédia

14h : Maroc-Mali

Le parcours des deux équipes

 

Premier tour

Mali-Angola : 2-1

Centrafrique-Mali : 0-2

Mali-Côte d’Ivoire : 2-4

Maroc-Ouganda : 5-0

Zambie-Maroc : 0-0

Maroc-Tanzanie : 3-0

 

Quarts de finale

Maroc-Afrique du Sud : 3-1

Tunisie-Mali : 1-1,

9-10 t.a.b.

 

Demi-finale

Burkina Faso-Mali : 0-2

Maroc-Côte d’Ivoire : 0-0,

4-3 t.a.b.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Lire aussi : Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner