Justice : le Barreau du Mali lance sa revue trimestrielle

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Ousmane Bouba Traoré, a lancé, hier, à la Cour d’appel de Bamako, la première Revue trimestrielle du barreau du Mali (RTBM). C’était en présence des membres du comité de rédaction, conduits par son directeur de publication, Me Daouda Ba.

Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:19
Justice : le Barreau du Mali lance sa revue trimestrielle

Les membres du comité de rédaction composé d’une dizaine d’avocats ont été salués pour la qualité de ce travail scientifique

 

La cérémonie de lancement de la RTBM, une première dans la sous-région, est un véritable cadre d’échanges entre la communauté du droit notamment le monde universitaire, les praticiens, les juristes d’entreprises, les avocats, les notaires et les huissiers-commissaires de justice. Le premier numéro de la RTBM, avec ses 82 pages, est consacré à la réforme du Droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) du recouvrement et à la nouvelle loi bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui a vocation à s’abriter au niveau des huit États membres de cette organisation.

Pour le directeur de publication, le choix de ces deux sujets s’explique par le fait que 75% des dossiers de contentieux au niveau de la Cour de justice de l’Uemoa, à la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) portent sur le recouvrement des créances. «Donc, nous nous sommes dits que c’est essentiel pour les praticiens, les avocats et même pour le secteur économique que les gens comprennent ce qui a changé dans le droit de recouvrement. C’est pour cela que nous avons décidé de consacrer ce numéro à ce premier pan», a fait remarquer Me Daouda Ba.

Concernant la loi bancaire au niveau des huit pays de l’Uemoa, selon le directeur de publication, c’est une loi-cadre que chaque État doit transposer directement dans sa législation. Pour lui, il y a eu beaucoup d’évolution parce que contrairement aux anciens textes, tout ce qui est prioritaire notamment les monnaies électroniques, est pris dans la nouvelle loi bancaire. C’est pourquoi, selon Me Daouda Ba, c’est essentiel de consacrer ce premier numéro à ces deux sujets importants pour l’activité économique des 17 États de l’Ohada et des huit pays de l’Uemoa.    

Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali a, de prime abord, rappelé que nous sommes dans l’espace Uemoa où désormais la pratique du droit ou l’exercice de la profession se fait à l’aune des textes communautaires. Toutes choses qui nécessitent une certaine harmonisation dans l’évolution. Me Ousmane Bouba Traoré a signalé que dans les sept barreaux de l’espace Uemoa excepté la Guinée Bissau, les autres ont des journaux ou plus souvent des bulletins d’information. C’est pourquoi, il a été décidé au sein du conseil de l’Ordre des avocats, d’évoluer vers un travail véritablement scientifique. Ce faisant, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a magnifié l’avantage de ce travail scientifique qui a été mené au sein de la revue pour les praticiens et non praticiens.

Me Traoré a également déclaré qu’il faudrait que désormais les avocats maliens évoluent avec les textes qu’ils ont à leur niveau. «On va traiter de toutes les questions qui intéressent la société malienne; à savoir l’état des personnes, le mariage, l’héritage, le divorce, des questions liées à l’assurance et au droit foncier», a-t-il proposé, avant de féliciter et encourager les membres du comité de rédaction composé d’une dizaine d’avocats, tout en souhaitant que cette revue ne puisse pas s’arrêter en si bon chemin. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Les articles de l'auteur

Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:34

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner