Justice : le Barreau du Mali lance sa revue trimestrielle

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Ousmane Bouba Traoré, a lancé, hier, à la Cour d’appel de Bamako, la première Revue trimestrielle du barreau du Mali (RTBM). C’était en présence des membres du comité de rédaction, conduits par son directeur de publication, Me Daouda Ba.

Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:19
Justice : le Barreau du Mali lance sa revue trimestrielle

Les membres du comité de rédaction composé d’une dizaine d’avocats ont été salués pour la qualité de ce travail scientifique

 

La cérémonie de lancement de la RTBM, une première dans la sous-région, est un véritable cadre d’échanges entre la communauté du droit notamment le monde universitaire, les praticiens, les juristes d’entreprises, les avocats, les notaires et les huissiers-commissaires de justice. Le premier numéro de la RTBM, avec ses 82 pages, est consacré à la réforme du Droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) du recouvrement et à la nouvelle loi bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui a vocation à s’abriter au niveau des huit États membres de cette organisation.

Pour le directeur de publication, le choix de ces deux sujets s’explique par le fait que 75% des dossiers de contentieux au niveau de la Cour de justice de l’Uemoa, à la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) portent sur le recouvrement des créances. «Donc, nous nous sommes dits que c’est essentiel pour les praticiens, les avocats et même pour le secteur économique que les gens comprennent ce qui a changé dans le droit de recouvrement. C’est pour cela que nous avons décidé de consacrer ce numéro à ce premier pan», a fait remarquer Me Daouda Ba.

Concernant la loi bancaire au niveau des huit pays de l’Uemoa, selon le directeur de publication, c’est une loi-cadre que chaque État doit transposer directement dans sa législation. Pour lui, il y a eu beaucoup d’évolution parce que contrairement aux anciens textes, tout ce qui est prioritaire notamment les monnaies électroniques, est pris dans la nouvelle loi bancaire. C’est pourquoi, selon Me Daouda Ba, c’est essentiel de consacrer ce premier numéro à ces deux sujets importants pour l’activité économique des 17 États de l’Ohada et des huit pays de l’Uemoa.    

Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali a, de prime abord, rappelé que nous sommes dans l’espace Uemoa où désormais la pratique du droit ou l’exercice de la profession se fait à l’aune des textes communautaires. Toutes choses qui nécessitent une certaine harmonisation dans l’évolution. Me Ousmane Bouba Traoré a signalé que dans les sept barreaux de l’espace Uemoa excepté la Guinée Bissau, les autres ont des journaux ou plus souvent des bulletins d’information. C’est pourquoi, il a été décidé au sein du conseil de l’Ordre des avocats, d’évoluer vers un travail véritablement scientifique. Ce faisant, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a magnifié l’avantage de ce travail scientifique qui a été mené au sein de la revue pour les praticiens et non praticiens.

Me Traoré a également déclaré qu’il faudrait que désormais les avocats maliens évoluent avec les textes qu’ils ont à leur niveau. «On va traiter de toutes les questions qui intéressent la société malienne; à savoir l’état des personnes, le mariage, l’héritage, le divorce, des questions liées à l’assurance et au droit foncier», a-t-il proposé, avant de féliciter et encourager les membres du comité de rédaction composé d’une dizaine d’avocats, tout en souhaitant que cette revue ne puisse pas s’arrêter en si bon chemin. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner