Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Un test pour le Djoliba avant la ligue DES champions

Les Rouges croiseront le fer avec l’Usfas, jusque-là invaincue après trois journées, pour déjà se relancer, mais ils sont prévenus: les militaires vendront chèrement leur peau. Pour les autres rencontres, il y a un léger équilibre des forces

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:58
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Un test pour le Djoliba avant la ligue DES champions

Les Djolibistes (vert et rouge) ambitionnent d’enchaîner après la victoire contre les étoiles du Mandé 2-1


La quatrième journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra le week-end prochain. À l’exception de la rencontre Stade malien-Étoiles du Mandé reportée pour cause de déplacement des Blancs au Maroc pour affronter la Renaissance sportive de Berkane, au compte de la 3è journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, toutes les autres rencontres sont maintenues. L’une des affiches les plus attendues de cette quatrième journée est la confrontation entre le 3è du classement, l’Usfas (5 points)  et le 5è, le Djoliba (3 points), aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. Mais les Rouges comptent deux matchs de moins.

Ce match promet une belle empoignade. D’un côté, les Militaires, invaincus depuis le début du championnat vont tout donner pour, non seulement préserver leur invincibilité, mais aussi confirmer après la victoire (1-0) contre les Étoiles du Mandé lors de la précédente journée.

Du côté du Djoliba, ce sera une rencontre de préparation pour la Ligue des champions d’Afrique qui les verra affronter Sagrada Esperança de l’Angola à Bamako dimanche prochain pour le match de la 3è journée de la phase de poules.

 Ce sera une occasion pour les protégés de Demba Mamadou Traoré de se relancer dans le championnat malgré leurs deux journées en retard. Sur le papier, le Djoliba abordera la rencontre avec les faveurs des pronostics. Après leur belle prestation contre Pyramids FC d’Égypte, le capitaine Ousmane Diallo “Senti’’ et ses coéquipiers feront tout pour laisser entrevoir à leurs supporters qu’ils sont prêts pour défier les Angolais dimanche prochain au stade du 26 Mars.

Mais malgré le statut de favoris des Rouges, les Militaires ne vont pas se laisser faire facilement. C’est un club qui a l’habitude de déjouer les pronostics. La preuve lors de la précédente journée contre les Étoiles du Mandé, tout le monde le donnait perdant. Mais contre toute attente, l’Usfas a arraché la victoire par le minimum 1-0. Gare donc aux Rouges pour un complexe de supériorité.

Une autre rencontre, qui attirera aussi l’attention du public, mettra aux prises demain au stade Salif Keïta“Domingo” de Kati, les Onze Créateurs, leader du classement avec 7 points +4 et Afrique football élite (AFE) qui occupe la 11è place avec 1 point -2. Dans ce match, les Créateurs de Niaréla vont tout faire pour empocher les trois points et rester leader du classement. Et pour ce faire, il leur faut obligatoirement la victoire, car derrière il y a la pression de l’US Bougouba (2è, 7 points +3), l’Usfas (3è, 5 points).

AFE a également besoin de la victoire pour se relancer. Cette rencontre sera une occasion pour AFE d’obtenir ses trois premiers points du championnat. Sur les deux rencontres disputées, AFE a fait une défaite et un match nul avec un match en retard. Cette remarque vaut aussi pour la confrontation US Bougouba-Réal. Une victoire de l’US Bougouba face au Réal, conjuguée avec une contre performance des Créateurs de Niaréla permettra, à l’équipe koulikoroise de prendre la tête du classement. Mais, on n’en est pas encore là.

 Le Réal, 13è du classement avec seulement 1 point, doit aussi décrocher une victoire pour sortir de la zone de turbulence. Dans les autres rencontres de samedi, l’US Bougouni affronte l’ASKO au stade Mamadou Konaté alors que le FC Diarra en découdra avec l’AS Police au stade Salif Keïta de Kati. Et le vendredi au stade Mamadou Konaté l’AS Bakaridjan croisera le fer avec Binga FC.     


 

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : Usfas-Djoliba

Vendredi 13 décembre au stade Mamadou Konaté

16h : AS Bakaridjan-Binga FC

Au stade Salif Keïta “Domingo” de Kati

16h : Onze créateurs-AFE

Samedi  14 décembre au stade Mamadou Konaté

16h : US Bougouni-ASKO

18h : US Bougouba-Réal

Au stade Salif Keïta “Domingo”de Kati

16h : FC Diarra-AS Police

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner