Les Djolibistes (vert et rouge) ambitionnent d’enchaîner après la victoire contre les étoiles du Mandé 2-1
La quatrième journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra le week-end prochain. À l’exception de la rencontre Stade malien-Étoiles du Mandé reportée pour cause de déplacement des Blancs au Maroc pour affronter la Renaissance sportive de Berkane, au compte de la 3è journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, toutes les autres rencontres sont maintenues. L’une des affiches les plus attendues de cette quatrième journée est la confrontation entre le 3è du classement, l’Usfas (5 points) et le 5è, le Djoliba (3 points), aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. Mais les Rouges comptent deux matchs de moins.
Ce match promet une belle empoignade. D’un côté, les Militaires, invaincus depuis le début du championnat vont tout donner pour, non seulement préserver leur invincibilité, mais aussi confirmer après la victoire (1-0) contre les Étoiles du Mandé lors de la précédente journée.
Du côté du Djoliba, ce sera une rencontre de préparation pour la Ligue des champions d’Afrique qui les verra affronter Sagrada Esperança de l’Angola à Bamako dimanche prochain pour le match de la 3è journée de la phase de poules.
Ce sera une occasion pour les protégés de Demba Mamadou Traoré de se relancer dans le championnat malgré leurs deux journées en retard. Sur le papier, le Djoliba abordera la rencontre avec les faveurs des pronostics. Après leur belle prestation contre Pyramids FC d’Égypte, le capitaine Ousmane Diallo “Senti’’ et ses coéquipiers feront tout pour laisser entrevoir à leurs supporters qu’ils sont prêts pour défier les Angolais dimanche prochain au stade du 26 Mars.
Mais malgré le statut de favoris des Rouges, les Militaires ne vont pas se laisser faire facilement. C’est un club qui a l’habitude de déjouer les pronostics. La preuve lors de la précédente journée contre les Étoiles du Mandé, tout le monde le donnait perdant. Mais contre toute attente, l’Usfas a arraché la victoire par le minimum 1-0. Gare donc aux Rouges pour un complexe de supériorité.
Une autre rencontre, qui attirera aussi l’attention du public, mettra aux prises demain au stade Salif Keïta“Domingo” de Kati, les Onze Créateurs, leader du classement avec 7 points +4 et Afrique football élite (AFE) qui occupe la 11è place avec 1 point -2. Dans ce match, les Créateurs de Niaréla vont tout faire pour empocher les trois points et rester leader du classement. Et pour ce faire, il leur faut obligatoirement la victoire, car derrière il y a la pression de l’US Bougouba (2è, 7 points +3), l’Usfas (3è, 5 points).
AFE a également besoin de la victoire pour se relancer. Cette rencontre sera une occasion pour AFE d’obtenir ses trois premiers points du championnat. Sur les deux rencontres disputées, AFE a fait une défaite et un match nul avec un match en retard. Cette remarque vaut aussi pour la confrontation US Bougouba-Réal. Une victoire de l’US Bougouba face au Réal, conjuguée avec une contre performance des Créateurs de Niaréla permettra, à l’équipe koulikoroise de prendre la tête du classement. Mais, on n’en est pas encore là.
Le Réal, 13è du classement avec seulement 1 point, doit aussi décrocher une victoire pour sortir de la zone de turbulence. Dans les autres rencontres de samedi, l’US Bougouni affronte l’ASKO au stade Mamadou Konaté alors que le FC Diarra en découdra avec l’AS Police au stade Salif Keïta de Kati. Et le vendredi au stade Mamadou Konaté l’AS Bakaridjan croisera le fer avec Binga FC.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Usfas-Djoliba
Vendredi 13 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : AS Bakaridjan-Binga FC
Au stade Salif Keïta “Domingo” de Kati
16h : Onze créateurs-AFE
Samedi 14 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : US Bougouni-ASKO
18h : US Bougouba-Réal
Au stade Salif Keïta “Domingo”de Kati
16h : FC Diarra-AS Police
Boubacar THIERO
Le championnat de D2 de la Ligue de football du District de Bamako, saison 2024-2025 démarre ce samedi. Au total, 16 clubs sont en lice pour la conquête du titre de champion..
Les présidents des fédérations nationales sportives ont présenté, hier leurs vœux de nouvel an au président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du CNOS-Mali en présence du président du CNOS-Mali,.
Les joueuses de la capitale des Rails sont devenues, samedi dernier, les premières handballeuses de l'intérieur à soulever le prestrigieux trophée, après leur victoire 26-24 face à l'AS Police.
Le Niger est-il devenu la bête noire du Togo en Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La question mérite d'être posée après l’élimination des Togolais par le Mena national (surnom de la sélection nigérienne locale, ndlr) vendredi dernier au stade du 26 Mars au compte du match retour .
La Fédération malienne de handball (FMHB) et Petro Bama ont signé un partenariat, hier, au siège de la fédération au stade Mamadou Konaté..
Le terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) a abrité dimanche dernier le Challenge Habib Sissoko, un tournoi qui a mis aux prises les minimes garçons issus de huit centres de formation du District de Bamako. Les mômes étaient repartis en deux poules de quatre équipes.