Art et culture : La troupe don fête ses 35 ans

La troupe wassamba a animé la soirée

Publié mardi 04 janvier 2022 à 07:42
Art et culture : La troupe don fête ses 35 ans

1987–2021, cela fait 35 ans que deux jeunes sortants de l’Institut national des arts (INA) de Bamako ont eu la formidable idée de créer une troupe de danse et de théâtre dénommée en bambara : «Don» ou danse». Il s’agit de Mamadou Sidibé et Karim Togola. Après avoir créé et mis en scène de nombreuses œuvres, les deux jeunes talents ont également réussi à construire le Centre culturel Togola de Sabalibougou.

Le résultat est au-delà de toutes les espérances puisque des centaines de jeunes et artistes de ce quartier en particulier et de notre pays en général profitent de cette infrastructure et de l’expertise des deux créateurs de la troupe Don.


Pour célébrer ce 35è anniversaire, le duo avait décidé d’organiser un festival du 28 au 31 décembre dernier. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle était présidée, mercredi dernier, par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena, en présence notamment du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et des troupes des 7 villages de la Commune de Koumantou dans la Région de Sikasso.

Le ministre Kamena insistera sur l’ancrage de la troupe Don et du Centre culturel Togola dans ce quartier, car ses promoteurs ont prouvé que la culture est un moyen de développement. Il rappellera que le gouvernement de Transition est pleinement engagé dans la promotion de notre patrimoine culturel.


Quant à Boubacar Hama Diaby, conseiller technique à la Primature et ancien coordinateur du Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (PSIC), il a expliqué que le Centre culturel Togola est l’un des rares projets qui tient la route, depuis tant d’années.


À l’époque, le PSIC avait sélectionné ce projet sur la base de trois critères extrêmement intéressants. Il s’agit de sa capacité à valoriser le patrimoine culturel, de la proximité du projet avec les populations de Sabalibougou qui était dépourvu de lieu culturel. Enfin, il s’agit de savoir si le Centre culturel Togola allait être un lieu de formation des danseurs et des comédiens.

 Pour l’ancien coordinateur du PSIC, depuis 35 ans, le projet s’est révélé plus utile au quartier et en général à l’art et à la culture dans notre pays. La cérémonie a été marquée par des prestations de nombreuses troupes comme celle du Wassamba de Niamala. En effet, celle-ci joue deux types d’instruments que sont le wassamba ou le sistre de calebasse et la flûte. Elle donne une musique mélancolique qui est jouée lors de l’arrivée de nouveaux circoncis dans le village au petit matin.


Une musique qui réveille de douloureux souvenirs. Karim Togola expliquera que cette flûte n’est pas un instrument de réjouissance et donc ne peut être jouée par tout le monde. Ce sont les sages qui décident de la confier à des adultes qui ont fait montre de certaines qualités, notamment l’honnêteté et la discrétion.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Les articles de l'auteur

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner