
Chacun a reçu un kit constitué d’un mouton, d’un sac de riz, d’un bidon de cinq litres d’huile et d’une enveloppe symbolique. Ce don du Bumda est intervenu à la faveur de la 4è cérémonie d’hommage aux artistes, tenue vendredi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, sous la présidence du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé. C’était en présence de la directrice du Bumda, Mme Diallo Aida Koné, des partenaires et des artistes.
Placé sous le thème : «Faisons de notre culture une source de créativité pour assurer le développement durable», l’évènement a été marqué par la remise d’un lot de matériels à l’orchestre régional «le Djaba de Tombouctou». Une région qui recevra en décembre prochain la prochaine Biennale artistique et culturelle.
En honorant ces icônes de l’art et de la création, a déclaré le ministre chargé de la Culture, «le Bumda reste fidèle à sa mission essentielle : défendre les droits, promouvoir les talents et surtout, reconnaître la valeur de ceux qui donnent vie à notre identité nationale». La cérémonie avait commencé par la remise d’attestations de reconnaissance à des artistes et producteurs pour leur travail dit de «promotion culturelle».
Il s’agit des auteur-compositeurs comme Mandjou Fofana, Oumou Soumaré et Batoma Kouyaté, du comédien Solomane Keïta et de l’éditeur de musique, Aly Castro Traoré. Puis des trophées de promotion culturelle ont été remis aux artistes Djénéba Seck, Adama Traoré d’Act sept, Boubacar Belco Diallo et Bréhima Touré dit Vieux Farka et les deux entreprises partenaires que sont Orange Mali et Canal+ Mali.
L’honneur est revenu à Moctar Koné, président du Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade), de recevoir son bélier des mains du ministre Mamou Daffé. Les autres remises symboliques du kit Tabaski ont été celles de la comédienne Diarrah Sanogo dite Bougouniéri et de la cantatrice Mariam Bagayoko.
L’animation musicale de la cérémonie a été assurée par Mamou Diakité, Samba Diallo et Zikiri Sory.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.