Chacun a reçu un kit constitué d’un mouton, d’un sac de riz, d’un bidon de cinq litres d’huile et d’une enveloppe symbolique. Ce don du Bumda est intervenu à la faveur de la 4è cérémonie d’hommage aux artistes, tenue vendredi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, sous la présidence du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé. C’était en présence de la directrice du Bumda, Mme Diallo Aida Koné, des partenaires et des artistes.
Placé sous le thème : «Faisons de notre culture une source de créativité pour assurer le développement durable», l’évènement a été marqué par la remise d’un lot de matériels à l’orchestre régional «le Djaba de Tombouctou». Une région qui recevra en décembre prochain la prochaine Biennale artistique et culturelle.
En honorant ces icônes de l’art et de la création, a déclaré le ministre chargé de la Culture, «le Bumda reste fidèle à sa mission essentielle : défendre les droits, promouvoir les talents et surtout, reconnaître la valeur de ceux qui donnent vie à notre identité nationale». La cérémonie avait commencé par la remise d’attestations de reconnaissance à des artistes et producteurs pour leur travail dit de «promotion culturelle».
Il s’agit des auteur-compositeurs comme Mandjou Fofana, Oumou Soumaré et Batoma Kouyaté, du comédien Solomane Keïta et de l’éditeur de musique, Aly Castro Traoré. Puis des trophées de promotion culturelle ont été remis aux artistes Djénéba Seck, Adama Traoré d’Act sept, Boubacar Belco Diallo et Bréhima Touré dit Vieux Farka et les deux entreprises partenaires que sont Orange Mali et Canal+ Mali.
L’honneur est revenu à Moctar Koné, président du Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade), de recevoir son bélier des mains du ministre Mamou Daffé. Les autres remises symboliques du kit Tabaski ont été celles de la comédienne Diarrah Sanogo dite Bougouniéri et de la cantatrice Mariam Bagayoko.
L’animation musicale de la cérémonie a été assurée par Mamou Diakité, Samba Diallo et Zikiri Sory.
Youssouf DOUMBIA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..