Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23
Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

Une vue de la bibliothèque de Tombouctou

 


Est-il besoin de rappeler que 2025 a été proclamée Année de la culture au Mali par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. SAVAMA a saisi cette opportunité pour présenter ses réalisations. C’est dans le cadre de son rapport annuel publié, il y a quelques jours.

Ainsi, ce document met en lumière les efforts déployés par la SAVAMA-DCI en faveur des manuscrits anciens du Mali. Il constitue sa contribution dans l’Année de la culture.

Il s’agit de la liste des bibliothèques édifiées par l’ONG en faveur des manuscrits. Les bibliothèques sont réparties dans diverses régions du pays, notamment à Gao, Taoudéni, Tombouctou, Mopti et Ségou et portent souvent le nom de savants, imams, qadis (juges) ou de familles illustres, ayant marqué l’histoire intellectuelle et spirituelle de la région.

Ainsi à Gao, SAVAMA DCI a construit les bibliothèques Alhadji Innou (Ansongo), et celle dénommée Cheikh Sidi Al-Mukhtar Al-Kunti.

Dans la Région de Taoudéni, c’est la bibliothèque Azeïniya  village de Boujebeyha qui a été réalisée. C’est à Tombouctou, siège principal de l’ONG, que le plus grand nombre a été réalisé, soit au total 27 bibliothèques construites.

 On peut citer, entre autres, les bibliothèque  Cadi Mahmoud dans le village de Ber ; Alpha Tayeb à Rharous ; Cheick Hama Hama dans le village de Dibla, Cercle de Goundam. Mais aussi les bibliothèque Moulaye Rachid à Goundam ;  Alpha Mahamane à Diré ; Alboukari dans le village de Bani Kane, Cercle de Niafounké et Ahmed Cissé dans le village de Tonka et Ibrahim Shakyl Alhassane à Niafounké.

À Tombouctou ville, on rerouve les bibliothèques Alpha Youssouf dans le quartier de Kabara ; Aboubacar Ben Said et  Attaher Mogaz, quartier Bellefarandi ;Mohamed Yahya Ould Kounni et Mahamane Fondogoumo à quartier Abaradjou   

Dans le quartier de Sankoré, SAVAMA a construit : les bibliothèques Sidi Goumo, Imam Al-‘Aqib, Zawiyat Al Kounti  Abdoul Moumine, Alpha Saloum, Ahmed Boularaf, Cheickna Boulher. à Djingarey, il y a les bibliothèques : Messaoud Ben Abubacr, Al-Imam Essayouti, Cadi Ahmed Baba Aboul Abass. Le quartier Badjindé n’est pas demeuré en reste avec : Almoustapha Konaté et Sidi El-Micki, Al Wangari. A Sarikeina, il y a Sidi Zeyanne, Cheickna Sidali et Moumini Sanogo.

Et Mamma Haïdara à Hamma Bangou. Enfin dans la Région de Mopti, c’est à Djenné que deux bibliothèques  ont été construites. Il s’agit de celles de l’Imam Sarmoye, et de la ville elle-même. Quatre bibliothèques ont aussi été réalisées dans la Région de Ségou, notamment celles de  Cheick Aguibou Sosso, de Ségou, d’Oumar El kebir Djiré et de la famille Minta.

Selon le président l’ONG SAVAMA-DCI, le Dr Abdelkader Mamma Haïdara, la construction de ces bibliothèques s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et de transmission d’un patrimoine écrit exceptionnel, héritage d’une tradition intellectuelle séculaire.

Il précise que tout ce travail a pu être réalisé, grâce au soutien financier et technique des partenaires comme : Juma Al Majid Centre of Culture aand Heritage; Ford Fondation, Mellon Fondation Gerda Henkel Fondation et le ministère des Affaires étrangère d’Allemagne.

Les bibliothèques constituent non seulement des espaces de conservation mais aussi des pôles de recherche et de diffusion du savoir, contribuant ainsi au rayonnement culturel et historique du Mali.

 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner