La cérémonie de lancement, mercredi dernier au Palais de la Culture Amadou Hampâté, en présence de l’artiste (2è à droite)
Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’écrivain malien, Aboubacar Eros Sissoko a écrit un livre sur le célèbre comédien malien, Habibou Dembélé dit Guimba national. L’ouvrage est intitulé : «Habibou Dembélé, le phénomène Guimba national».
La cérémonie de lancement s’est déroulée, mercredi dernier au Palais de la Culture Amadou Hampâté, en présence de l’auteur et de l’artiste lui-même, Habibou Dembélé dit Guimba national. Ils avaient à leurs cotés, le président de la Fédération des artistes du Mali, Adama Traoré, et la directrice administrative de Kora films, Neïssa Coulibaly.
Ce livre de 198 pages est publié par les Éditions Manden. Il retrace le parcours du comédien ainsi que des témoignages sur lui. Aboubacar Éros Sissoko signe un acte puissant de mémoire et de gratitude à l’endroit des créateurs maliens. Dans la présentation du livre, l’auteur explique ses motivations et son engagement à consacrer des écrits aux artistes en vue de les immortaliser. Selon lui, l’Année de la culture nous offre l’occasion de perpétuer les artistes.
Il a aussi rappelé que plusieurs hommes de culture ont consacré toute leur vie au service de l’art. Malheureusement, ils sont restés dans l’oubli après leur mort parce qu’il n’y a pas eu d’écrits sur eux. «C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire sur les créateurs. Et plusieurs ont été déjà édités et je continuerai à écrire sur les artistes», a-t-il dit. «Guimba, ce n’est pas un comédien, mais une école», a conclu l’écrivain.
Très ému, Habibou Dembélé a tout simplement remercié l’écrivain pour ce geste. Fatoma Diakité, ancien collaborateur de l’artiste, a parlé de sa simplicité et de son humilité. Le représentant de la famille a aussi fait chorus. «Derrière la légende, il y a un homme simple, tendre, profondément humain et tellement respectueux», témoigne le porte-parole de la famille Dembélé.
L’un des témoignages, les plus marquants, était celui de l’ancien ministre chargé de la Culture et ancien professeur de Guimba, Diadié Dagnoko. Joint au téléphone depuis l’extérieur du pays, il a rappelé les qualités de son ancien élève. Quant à Mme Neïssa Coulibaly, elle a souligné la nécessite d’immortaliser nos actions. «Quand nos histoires ne sont pas racontées, elles disparaissent. Ce livre empêche l’oubli», a laissé entendre la directrice de Kora films.
Pour sa part, Adama Traoré qui a écrit la postface du livre, s’est réjoui de cette belle initiative de l’écrivain. Faire un livre sur Habibou Dembélé est un acte d’immortalisation de l’homme qui a beaucoup fait pour notre pays. Guimba est un héros, il a travaillé sur la cohésion sociale.
Le livre est disponible dans les librairies de la place au prix de à 10.000 Fcfa.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.