La cérémonie de lancement, mercredi dernier au Palais de la Culture Amadou Hampâté, en présence de l’artiste (2è à droite)
Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’écrivain malien, Aboubacar Eros Sissoko a écrit un livre sur le célèbre comédien malien, Habibou Dembélé dit Guimba national. L’ouvrage est intitulé : «Habibou Dembélé, le phénomène Guimba national».
La cérémonie de lancement s’est déroulée, mercredi dernier au Palais de la Culture Amadou Hampâté, en présence de l’auteur et de l’artiste lui-même, Habibou Dembélé dit Guimba national. Ils avaient à leurs cotés, le président de la Fédération des artistes du Mali, Adama Traoré, et la directrice administrative de Kora films, Neïssa Coulibaly.
Ce livre de 198 pages est publié par les Éditions Manden. Il retrace le parcours du comédien ainsi que des témoignages sur lui. Aboubacar Éros Sissoko signe un acte puissant de mémoire et de gratitude à l’endroit des créateurs maliens. Dans la présentation du livre, l’auteur explique ses motivations et son engagement à consacrer des écrits aux artistes en vue de les immortaliser. Selon lui, l’Année de la culture nous offre l’occasion de perpétuer les artistes.
Il a aussi rappelé que plusieurs hommes de culture ont consacré toute leur vie au service de l’art. Malheureusement, ils sont restés dans l’oubli après leur mort parce qu’il n’y a pas eu d’écrits sur eux. «C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire sur les créateurs. Et plusieurs ont été déjà édités et je continuerai à écrire sur les artistes», a-t-il dit. «Guimba, ce n’est pas un comédien, mais une école», a conclu l’écrivain.
Très ému, Habibou Dembélé a tout simplement remercié l’écrivain pour ce geste. Fatoma Diakité, ancien collaborateur de l’artiste, a parlé de sa simplicité et de son humilité. Le représentant de la famille a aussi fait chorus. «Derrière la légende, il y a un homme simple, tendre, profondément humain et tellement respectueux», témoigne le porte-parole de la famille Dembélé.
L’un des témoignages, les plus marquants, était celui de l’ancien ministre chargé de la Culture et ancien professeur de Guimba, Diadié Dagnoko. Joint au téléphone depuis l’extérieur du pays, il a rappelé les qualités de son ancien élève. Quant à Mme Neïssa Coulibaly, elle a souligné la nécessite d’immortaliser nos actions. «Quand nos histoires ne sont pas racontées, elles disparaissent. Ce livre empêche l’oubli», a laissé entendre la directrice de Kora films.
Pour sa part, Adama Traoré qui a écrit la postface du livre, s’est réjoui de cette belle initiative de l’écrivain. Faire un livre sur Habibou Dembélé est un acte d’immortalisation de l’homme qui a beaucoup fait pour notre pays. Guimba est un héros, il a travaillé sur la cohésion sociale.
Le livre est disponible dans les librairies de la place au prix de à 10.000 Fcfa.
Amadou SOW
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..
Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..