Le diplomate offre au ministre un catalogue de photographies d’un artiste palestinien
Le diplomate palestinien était venu partager avec lui plusieurs projets de coopération culturelle entre nos deux pays. Selon le site internet du département en charge de la Cultuel, les échanges ont porté notamment sur le cinéma et la photographie, avec la perspective de renforcer les liens artistiques entre nos deux peuples.
À cette occasion, il a été question de la signature prochaine d’un protocole d’accord sur la culture. Selon la même source, Mamou Daffé n’a pas manqué de souligner le lien solide qui lie le Mali et la Palestine depuis plusieurs années. Les deux personnalités ont réitéré leur engagement dans la préservation de leurs cultures. En cette Année de la culture, Mamou Daffé a exprimé son intérêt pour une coopération élargie, souhaitant que l’accord couvre des domaines variés tels que le patrimoine, le cinéma et le livre, afin de donner une dimension plus globale à cette collaboration.
Il a invité son hôte à prendre part à la prochaine Biennale artistique et culturelle, prévue dans un mois à Tombouctou, tout en lui informant de l’organisation du prochain Forum mondial des civilisations et du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui se tiendra à Bamako du 27 novembre au 7 décembre 2025.
En souvenir de cette rencontre, l’ambassadeur a offert au ministre un catalogue de photographies d’un artiste palestinien, ayant collaboré avec des créateurs maliens. Ce qui atteste de l’amitié entre les deux peuples ainsi que leurs artistes.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.