L’événement était associé à la distribution de coopératives scolaires aux Comité de gestion scolaire (CGS) de 553 élèves dans le besoin
Ce projet est une initiative conjointe de Children Believe et l’ONG Terre Douce d’Afrique (TDA), rendue possible grâce au soutien financier de la Famille Muller-Canada. L’événement était associé à la distribution de coopératives scolaires aux Comité de gestion scolaire (CGS) de 553 élèves dans le besoin. Il a eu lieu en présence de Lassina Keita, directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bla, des présidents des Comités de gestion scolaire et de nombreux parents d’élèves.
Dans le but d’engager les intervenants pédagogiques de base, Children Believe, en partenariat avec l’ONG terre Douce d’Afrique (TDA), a choisi 20 élèves (17 filles et 3 garçons) des établissements de Kombré, Bla et Kéméni qui ont des problèmes de vision en classe. Le choix de ces élèves a été fait en étroite collaboration avec les Comités de gestion scolaire et les différents directeurs des écoles concernées.
D’après l’expert en ophtalmologie du CSRéf de Bla, sollicité pour l’occasion, tous les élèves examinés manifestent des problèmes de vue. Suite à l’évaluation, diverses situations demandent un suivi médical, certaines impliquent l’utilisation de lunettes correctrices, alors qu’un cas particulier requerra une intervention spécifique, sans rapport direct avec la vision.
Cette initiative a suscité une grande satisfaction chez les parents d’élèves. «Dans le contexte actuel, de nombreuses familles ne peuvent pas se permettre de faire examiner leurs enfants, particulièrement en ce qui concerne l’ophtalmologie. Nous exprimons notre profonde gratitude à Children Believe et à son partenaire l’ONG TDA pour cette initiative généreuse», a déclaré un parent qui a requis l’anonymat.
Poursuivant ses actions quotidiennes, Children Believe et l’ONG Terre Douce d’Afrique ont distribué des coopératives scolaires à 553 élèves défavorisés provenant de divers établissements du cercle.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.