Il a reçu un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique
L’événement était présidé par la préfète du
Cercle de Bla, Mme Fanta Samaké. C’était en présence du maire de la Commune
rurale, Mamadou Samaké. On notait aussi la participation des syndicalistes, des
représentants des Organisations
de la société civile, de la Coordination des
associations et ONG féminines (Cafo) et du Réseau des communicateurs
traditionnels et d’autres invités.
Dans son
allocution, la préfète a salué
l’excellence du lauréat et félicité l’ensemble des enseignants pour leur engagement : «Nous remercions et félicitons les professeurs,
sans distinction, pour leur encadrement. Aux parents et responsables scolaires,
nous demandons de redoubler d’efforts, car ces enfants représentent l’avenir du
pays.»
Le grand-père
d’Abdoulaye Traoré a retracé le
parcours scolaire de son petit-fils depuis le jardin d’enfants Djonkala de Bla
au lycée public de Bla, en passant par le premier cycle au Collège privé
Mahamoudou Cissé, le second cycle à l’école privée Djiguya où il obtint le Diplôme d’études fondamentales (DEF), en se classant 1er au niveau
Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bla et 3ᵉ de l’Académie de
San. «De la 7ᵉ année jusqu’au bac, son nom a toujours été gravé
au tableau d’honneur», explique son aïeul, Aljouma Dicko, avec une pointe d’émotion.
Le corps professoral se dit aussi fier de ce résultat exceptionnel. «Chaque année, des élèves décrochent la mention, mais cette fois, nous avons un 6è national avec une moyenne de 17,03», ont déclaré les enseignants. Abdoulaye Traoré a reçu des autorités un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique offert par un ressortissant de Bla. Les enseignants du lycée public ont également reçu un tableau d’encouragement pour la qualité de leur travail.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.