Il a reçu un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique
L’événement était présidé par la préfète du
Cercle de Bla, Mme Fanta Samaké. C’était en présence du maire de la Commune
rurale, Mamadou Samaké. On notait aussi la participation des syndicalistes, des
représentants des Organisations
de la société civile, de la Coordination des
associations et ONG féminines (Cafo) et du Réseau des communicateurs
traditionnels et d’autres invités.
Dans son
allocution, la préfète a salué
l’excellence du lauréat et félicité l’ensemble des enseignants pour leur engagement : «Nous remercions et félicitons les professeurs,
sans distinction, pour leur encadrement. Aux parents et responsables scolaires,
nous demandons de redoubler d’efforts, car ces enfants représentent l’avenir du
pays.»
Le grand-père
d’Abdoulaye Traoré a retracé le
parcours scolaire de son petit-fils depuis le jardin d’enfants Djonkala de Bla
au lycée public de Bla, en passant par le premier cycle au Collège privé
Mahamoudou Cissé, le second cycle à l’école privée Djiguya où il obtint le Diplôme d’études fondamentales (DEF), en se classant 1er au niveau
Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bla et 3ᵉ de l’Académie de
San. «De la 7ᵉ année jusqu’au bac, son nom a toujours été gravé
au tableau d’honneur», explique son aïeul, Aljouma Dicko, avec une pointe d’émotion.
Le corps professoral se dit aussi fier de ce résultat exceptionnel. «Chaque année, des élèves décrochent la mention, mais cette fois, nous avons un 6è national avec une moyenne de 17,03», ont déclaré les enseignants. Abdoulaye Traoré a reçu des autorités un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique offert par un ressortissant de Bla. Les enseignants du lycée public ont également reçu un tableau d’encouragement pour la qualité de leur travail.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..