Bla : La JCI organise le reboisement

Le sous préfet de l’arrondissement de Yangasso, Yaya Togo accompagné des responsables des services techniques, du premier adjoint au maire de la Commune, Issa Tangara, du Conseil communal de la jeunesse, des femmes de la Coordination communale des associations et organisations féminines (Cafo) et plusieurs autres personnalités a procédé dimanche dernier au lancement des activités de reboisement.

Publié mardi 30 août 2022 à 05:23
Bla : La JCI organise le reboisement

La plantation a concerné 100 plants de plusieurs espèces d’arbres

Cette journée, riche en couleurs a été organisée par la Jeune chambre internationale (JCI) de Bla et ses partenaires. Le sous préfet a remercié la JCI pour le choix porté sur son arrondissement. Il s’est dit convaincu que ces arbres qui seront plantés dans les services publics et privés de Yangasso contribueront fortement à la restauration des terres dégradées, à la conservation de la diversité biologique, à l’embellissement de la ville de Yangasso et à la protection de l’environnement.

Il a remercié les partenaires de la JCI comme l’Adico, le B5 plus, le PGRL+ et l’entreprise Hatts pour leurs appuis constants à cette organisation pour la réalisation des activités. Cette journée de reboisement de la JCI vient s’ajouter à d’autres actions déjà menées dans l’arrondissement de Yangasso parmi lesquelles le dépistage du diabète et de la tension au Centre de santé communautaire (Cscom).

Yaya Togo a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces jeunes plants et c’est à ce prix, seulement, a-t-il ajouté, que nous pourrons bénéficier de leurs bienfaits. Le président de la JCI de Bla, Dr Soumaila Diallo, a remercié toutes les personnes qui ont fait le déplacement. Cette journée rentre dans le cadre de l’exécution du plan d’action 2022 de la JCI de Bla. Il a remercié les membres de la JCI de San, Ségou et Bamako qui se sont joints à eux afin de donner un éclat particulier à la journée de reboisement.

Cette journée de reboisement parrainée par Yaya Diarra dit Yani, président du district de football de Bla a concerné la plantation de 100 plants de plusieurs espèces d’arbres reparties entre la mairie, la perception, la clinique Djiguiya, le Cscom et le Centre de formation professionnelle (CFP) de Yangasso. Après le reboisement collectif, un pied d’arbre a été confié à chaque responsable de service (collectivités, groupements de femmes et de jeunes leaders) afin qu’il l’entretienne à son domicile. Le sous préfet a promis que l’année prochaine une évaluation sera faite à propos de chaque pied planté.



Moussa OUÉRÉ

Amap-Bla


Moussa OUERE / AMAP - Bla

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:43

Bla : Un tableau d’honneur pour Abdoulaye Traoré, 6è national au Baccalauréat

La salle de délibération de la mairie de Bla a servi de cadre, mercredi dernier, à une cérémonie de remise de tableau d’honneur à Abdoulaye Traoré qui a été déclaré admis au Baccalauréat cette année. Cette initiative du Comité de gestion scolaire du lycée public de Bla, en collaboration avec la mairie de la Commune rurale, visait à rendre hommage à cet élève du même établissement secondaire pour avoir fait honneur à la localité avec son rang de 6è national..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:02

Bla : Une célébration majeure de la culture

Le lancement officiel de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle : Tombouctou 2025 s’est déroulé, mercredi dernier dans la cour de l’ex-mairie du quartier Flawèrè à Bla..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:57

Bla : Des équipements solaires pour le CFADR de Dougouolo

Une cérémonie de remise d’équipements agricoles et solaires s’est déroulée, le week-end dernier au Centre de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Dougouolo, dans le Cercle de Bla..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié mardi 22 avril 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner