
Prestation d’une artiste devant les officiels
Trois communes du cercle ont pris part à cet événement symbolique qui marque le début des compétitions culturelles en vue de la phase régionale prévue en septembre prochain. La cérémonie d’ouverture, empreinte de solennité et de ferveur culturelle, a été présidée par le préfet du Cercle de Bla, Mme Fanta Samaké. C’était en présence des chefs des services techniques, dont celui de la jeunesse, Boubacar Berthé, des représentants des Forces de défense et de sécurité, des autorités coutumières, des élus locaux, des anciens acteurs des biennales et d’autres passionnés de culture.
Dans son discours de bienvenue, le chef du service local de la jeunesse a rappelé l’importance de la Biennale en tant que cadre d’expression artistique et de préservation du riche patrimoine culturel malien. Il a salué l’initiative des autorités qui ont proclamé 2025 «Année de la culture», avant d’inviter les troupes à se surpasser afin que Bla se distingue brillamment.
Pour sa part, Mme Fanta Samaké a salué l’engagement et la mobilisation des troupes venues des communes participantes, soulignant que la culture est un puissant levier d’unité et de cohésion sociale. «La Biennale est un moment de communion, de partage et de créativité qui transcende les différences», a déclaré le préfet de Bla. Pendant une semaine, les troupes en compétition se mesureront dans plusieurs disciplines phares de la culture malienne : ensemble instrumental traditionnel, solo de chant, pièce de théâtre, danse traditionnelle, entre autres. En guise de démonstration, chaque troupe a effectué un passage rythmé de pas de danse, mettant en lumière la richesse et la diversité culturelle du Djonkala, terroir à l’identité forte et fier de ses traditions. Au terme de cette phase locale, une troupe sera sélectionnée pour représenter le Cercle de Bla lors de la phase régionale en septembre prochain à Ségou. Ce rendez-vous s’annonce déjà comme une célébration majeure de la culture malienne dans toute sa splendeur. Étaient représentées les Communes de Somasso, Touna et Bla.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.