«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle.

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10
«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

La pièce a été présentée, vendredi dernier dans une salle archi-comble du Magic Cinema ex-Babemba. C’était en présence du ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, parrain de l’événement. Il avait à ses côtés ses collègues de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et des membres du Conseil national de Transition.

C’était une soirée d’humour et d’émotion au regard des messages délivrés par les acteurs et de leur prestation scénique. Pendant une heure d’horloge, les spectateurs ont été plongés dans l’univers d’une femme désespérée, Mariam (personnage central de la pièce et épouse du soldat Boubacar). Seulement six mois après leur mariage, Boubacar est envoyé, une première fois en mission d’où il revient indemne, suscitant l’espoir et la joie de sa conjointe. Il sera renvoyé en mission commandée sur la ligne de front pour la défense de la patrie.

L’inquiétude s’installe dans le cœur de Mariam, à juste raison d’ailleurs, puisque son soldat d’époux périra cette fois-ci au champ d’honneur. Ses compagnons d’armes lui annonceront la triste nouvelle de ce décès en lui apportant le drapeau et son treillis militaire. Sur ces entrefaites, l’épouse, à l’âme meurtrie par la terrible nouvelle du décès de son partenaire, tente de se suicider. Mais ses voisines interviennent pour éviter une tragédie et lui expriment leur compassion et solidarité. Mariam se retrouve avec deux enfants sous les bras sans leur père. Elle essaie de trouver un  réconfort dans une photo de son mari et confesse sa détresse morale. À travers cette présentation, les souffrances de la femme d’un militaire en mission, notamment la solitude, l’insécurité, le douté, la souffrance ou le remord de voir son conjoint partir sont dénoncés.

Par moment, régnait un silence de cathédrale  dans la salle parce que personne ne voulait rater le moindre acte. L’œuvre renvoie à l’émotion et l’inquiétude de cette épouse de soldat, mais appelle aussi à un éveil de conscience de nos compatriotes face au terrorisme qui n’a d’autre ambition que d’anéantir la grande famille de l’humanité. «Femme du soldat» est un spectacle écrit par le dramaturge et metteur de scène Michel Beretti et mis en scène par Alima Togola. La pièce a été produite dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays qui coïncide avec l’Année de la culture, décrétée par les autorités. In fine, plusieurs personnalités ont témoigné sur la qualité de l’œuvre. «C’est tout simplement extraordinaire», a dit le ministre Mamou Daffé. Pour lui, cette œuvre met également en lumière ceux qui sont tombés au champ d’honneur dans la défense de la patrie. Quant à Mme Diarra Oumou, épouse de militaire, elle renchérit que l’œuvre rend simplement un vibrant hommage aux femmes des soldats. «Ce spectacle mérité d’être diffusé dans les camps et ailleurs pour magnifier la bravoure et les souffrances des femmes de militaires», a-t-elle soutenu.

Amadou SOW

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

Spécial 22 septembre 2025, Le ministre Mamou Daffé : «La revitalisation culturelle des territoires constitue une des activités majeures du projet Culture Mali 2025»

Dans cette interview, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme évoque les actions entreprises dan le cadre de l’Année de la Culture. Mamou Daffé parle également des perspectives pour son département.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 20:14

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner