PMU Mali : Un résultat net de 20,99 milliards de Fcfa en 2024

L’année 2024 a été marquée par le 30è anniversaire de la société. Et malgré une légère baisse des recettes, le résultat net est satisfaisant et reste dans la fourchette des trois dernières années

Publié jeudi 26 juin 2025 à 08:11
PMU Mali : Un résultat net de 20,99 milliards de Fcfa en 2024

Kafogo Coulibaly présidant le conseil d’administration

 


Les administrateurs de la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali) ont planché le mercredi 25 juin sur les résultats d’exploitation des comptes de l’année 2024. C’était à la faveur de la 63è session du Conseil d’administration qui a eu lieu dans la salle de conférence à son siège sis place de la Liberté à Bamako. Pour le président de cette instance, Kafogo Coulibaly, cette session offre l’opportunité «de faire le point sur nos avancées, nos défis et de réfléchir ensemble aux perspectives de développement de notre organisation».


Il a aussi rappelé que cette session, comme celle de l’année dernière, s’ouvre dans un contexte où les défis économiques, financiers et sécuritaires persistent tant au niveau national qu’international. Malgré ces contraintes, le PMU Mali continue de faire preuve de résilience et de dynamisme à travers l’engagement de ses équipes, la fidélité de ses partenaires et le soutien constant des autorités de la Transition à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a indiqué le président du Conseil d’administration.


L’année 2024 a été marquée par le 30è anniversaire du PMU Mali. Trente ans de défis, de croissance, de modernisation, et surtout de confiance renouvelée entre le PMU Mali et ses parieurs. Sous la conduite du directeur général Fassery Doumbia, absent à cette session pour raison de mission à l’étranger, et le concours actif de tout le personnel, toutes catégories confondues, le PMU Mali a su traduire cette année symbolique en résultats concrets traduisant sa solidité ainsi que sa capacité d’adaptation. 

En effet, au cours de l’exercice 2024, la société a enregistré les résultats suivants : le total bilan passe de plus de 47,411 milliards de Fcfa en 2023 à 52,008 milliards de Fcfa en 2024. Le résultat net passe de plus de 22,585 milliards de Fcfa en 2023 à 20,99 milliards de Fcfa en 2024. Selon le PCA, «malgré une légère baisse, le résultat est satisfaisant et reste dans la fourchette des trois dernières années».

Au regard de ces résultats, ajoutera-t-il, le Conseil d’administration adresse ses très vives félicitations à la direction générale pour son engagement, sa vision stratégique et son leadership déterminant qui ont grandement contribué à la réalisation des résultats remarquables que nous célébrons.

L’année 2025 ouvre ainsi un nouveau cycle pour l’institution, face aux mutations du secteur des jeux et aux exigences sociétales. Le PCA estime que sa société doit continuer à faire preuve de rigueur, d’innovation et surtout de transparence.

Rappelons que le Conseil d’administration occupe une place prépondérante dans le système de gouvernance du PMU Mali. Son rôle principal est de veiller aux intérêts de l’entreprise, des travailleurs, des partenaires et des actionnaires tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les parties prenantes. En d’autres mots, la mission première d’un administrateur est de s’assurer de la pérennité du PMU Mali avec comme objectif de créer de la valeur.

L’année 2025 doit être marquée aussi par le démarrage de la construction du nouveau siège de PMU Mali au niveau du Champ hippique de Bamako, la construction de sièges de certaines agences de course en direct ou des antennes de PMU dans les régions. La mise en place de la fondation PMU Mali est également prévue au cours du deuxième trimestre de cette année, entre autres.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner