
Kafogo Coulibaly présidant le conseil d’administration
Les administrateurs de la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali) ont planché le mercredi 25 juin sur les résultats d’exploitation des comptes de l’année 2024. C’était à la faveur de la 63è session du Conseil d’administration qui a eu lieu dans la salle de conférence à son siège sis place de la Liberté à Bamako. Pour le président de cette instance, Kafogo Coulibaly, cette session offre l’opportunité «de faire le point sur nos avancées, nos défis et de réfléchir ensemble aux perspectives de développement de notre organisation».
Il a aussi rappelé que cette session, comme celle de l’année dernière, s’ouvre dans un contexte où les défis économiques, financiers et sécuritaires persistent tant au niveau national qu’international. Malgré ces contraintes, le PMU Mali continue de faire preuve de résilience et de dynamisme à travers l’engagement de ses équipes, la fidélité de ses partenaires et le soutien constant des autorités de la Transition à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a indiqué le président du Conseil d’administration.
L’année 2024 a été marquée par le 30è anniversaire du PMU Mali. Trente ans de défis, de croissance, de modernisation, et surtout de confiance renouvelée entre le PMU Mali et ses parieurs. Sous la conduite du directeur général Fassery Doumbia, absent à cette session pour raison de mission à l’étranger, et le concours actif de tout le personnel, toutes catégories confondues, le PMU Mali a su traduire cette année symbolique en résultats concrets traduisant sa solidité ainsi que sa capacité d’adaptation.
En effet, au cours de l’exercice 2024, la société a enregistré les résultats suivants : le total bilan passe de plus de 47,411 milliards de Fcfa en 2023 à 52,008 milliards de Fcfa en 2024. Le résultat net passe de plus de 22,585 milliards de Fcfa en 2023 à 20,99 milliards de Fcfa en 2024. Selon le PCA, «malgré une légère baisse, le résultat est satisfaisant et reste dans la fourchette des trois dernières années».
Au regard de ces résultats, ajoutera-t-il, le Conseil d’administration adresse ses très vives félicitations à la direction générale pour son engagement, sa vision stratégique et son leadership déterminant qui ont grandement contribué à la réalisation des résultats remarquables que nous célébrons.
L’année 2025 ouvre ainsi un nouveau cycle pour l’institution, face aux mutations du secteur des jeux et aux exigences sociétales. Le PCA estime que sa société doit continuer à faire preuve de rigueur, d’innovation et surtout de transparence.
Rappelons que le Conseil d’administration occupe une place prépondérante dans le système de gouvernance du PMU Mali. Son rôle principal est de veiller aux intérêts de l’entreprise, des travailleurs, des partenaires et des actionnaires tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les parties prenantes. En d’autres mots, la mission première d’un administrateur est de s’assurer de la pérennité du PMU Mali avec comme objectif de créer de la valeur.
L’année 2025 doit être marquée aussi par le démarrage de la construction du nouveau siège de PMU Mali au niveau du Champ hippique de Bamako, la construction de sièges de certaines agences de course en direct ou des antennes de PMU dans les régions. La mise en place de la fondation PMU Mali est également prévue au cours du deuxième trimestre de cette année, entre autres.
Youssouf DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.