Il peut frapper à Niono, Kayes, Nioro, Molodo, Sandaré, Gogui, il ne brisera ni le Mali, ni l’élan des FAMa, ni l’unité d’un peuple, tous liés par une communauté de destin. Dans ces villes, les aventuriers et leurs sponsors l’ont appris à leurs dépens : l’Armée a riposté, le peuple s’est levé, ensemble, comme un seul bloc. Sur terre comme dans les airs, notre outil de défense a parlé avec fermeté. Et l’unité spontanée, populaire, a déjoué le piège de la panique.
L’ennemi, à bout de souffle, s’en prend à ce qu’il pense être des cibles molles. Mais à partir de ce 1er juillet, il sait : chaque faiblesse apparente dissimule un roc. La jeunesse malienne l’a prouvé, droite sur les remparts, disciplinée, réceptive à l’appel du Président Assimi Goïta depuis Moscou. Elle sait que pour la Nation, tous les sacrifices sont permis.
Les foules sorties à Kayes en témoignent : meetings et slogans spontanés, comme «Soutenir nos FAMa», «Vigilance permanente», «Pas d’amalgame, une information juste sur l’ennemi», «Protéger nos villes est un devoir». Des mots simples, mais d’une clarté limpide.
Ce 1er juillet fera date. C’est le jour où l’unité l’a emporté sur l’ombre, ventre de l’obscurantisme.
De la DIRPA aux médias nationaux, jusqu’aux réseaux sociaux citoyens, chacun a lancé l’alerte. Résultat : aucune panique. L’effet escompté par les assaillants s’est évaporé. Pire pour eux : c’est leur propre désespoir qu’ils ont projeté, pour une cause irrémédiablement perdue.
Le Mali éternel ne pliera pas : Un Peuple, Un But, Une Foi. Et avec lui, la Confédération de l’AES, verrouillée par la volonté partagée de peuples et de leurs leaders décidés à rester debout sur les remparts : Un Espace, Un Peuple, Un Destin.
Tous les États d’Afrique qui veulent rompre avec l’ordre ancien, construire leur bien-être et affirmer leur souveraineté savent désormais : l’avenir appartient à ceux qui acceptent le prix de la liberté, de la dignité et d’une prospérité assumée.
À Niono, Sandaré, Kayes, Nioro, Molodo, Gogui, cette conscience s’enracine. Les FAMa, les jeunes, les citoyens l’incarnent. La victoire est claire, le message sans équivoque. Et oui, cette victoire s’écrit avec du sang. Mais aussi avec espoir, discipline et unité.
Alassane Souleymane
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.