C'est à 9h05 que l'avion transportant le Chef de l'Etat a atterri l''aéroport international Modibo Keita Senou. Il a été accueilli à sa descente d' avion par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maiga, les présidents d'institutions et les membres du Gouvernement.
La visite officielle a permis au Président Assimi Goïta d'avoir un tête à tête avec son homologue Vladimir Poutine. Les rencontres élargies ont permis d'approfondir les discussions sur les voies et moyens d'intensifier la coopération notamment sur le plan économique. Trois accords ont été d'ores et déjà signés sur place dans ce sens.
Dans le cadre du renforcement de cette coopération économique appelée à être vite hissée au niveau de celle sur le plan militaire, le Général d 'Armée s'est rendu en République du Tatarstan, un des sujets étatiques de la Fédération. À Kazan, capitale tartare, il a visité des unités industrielles de fabrication d'hélicoptères de type Mi, de véhicules de transports militaires et civils. Le Mali entend tirer tout le bénéfice de l'expertise russe et tartare. Déjà le groupe tartare Yadran est partenaire stratégique du Mali sur le projet de construction de la raffinerie d'or.
À l'issue de cette visite officielle, le Chef de l'Etat s'est entretenu avec la presse nationale sur le bilan général d'un grand rendez vous diplomatique entre le Mali et son partenaire stratégique russe. Nous reviendrons.
Envoyés spéciaux Alassane Souleymane, Oumar Diop.
Alassane Souleymane
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..