Le Salon international de la défense et de la sécurité de Bamako, BAMEX25, s’est poursuivi ce jeudi 13 novembre à Tanabougou (Région de Koulikoro) avec une impressionnante séance de démonstrations d’armes et de drones. L’exercice s’est tenu en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, de l’ambassadeur de Türkiye au Mali, Efe Ceylan, du directeur du salon, Harun Saraç, et de nombreuses délégations africaines.
Pendant deux jours, le site transformé en champ de tir a accueilli des démonstrations de drones kamikazes, de reconnaissance, de combat, ainsi que des tirs à balles réelles exécutés par des instructeurs turcs. Les visiteurs ont pu constater les performances technologiques des équipements exposés.
Le gouverneur de Koulikoro, colonel Lamine Kapory Sanogo, s’est félicité de la précision et de la rapidité des armes présentées, soulignant l’importance de ce type de matériel dans la lutte contre le terrorisme. « C’est une mutualisation des efforts entre le Mali et la Türkiye », a-t-il déclaré.
Le ministre Daoud Aly Mohammedine s’est, pour sa part, dit satisfait de la qualité des équipements démontrés : « Ce que j’ai vu aujourd’hui me rassure et m’encourage à consolider davantage la coopération avec ce pays frère et ami. »
Sans incident, cette phase de démonstrations marque une étape clé du BAMEX25, confirmant la vitalité du partenariat stratégique entre le Mali et la Türkiye et la détermination du pays à renforcer sa souveraineté sécuritaire.3è
Souleymane SIDIBE
-.
Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielle.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..
En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vi.
Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduct.
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établi.